Quinzaine de la francophonie 2024: une projection de film pour sensibiliser sur la cohésion sociale et les effets des changements climatiques

Le Ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à travers le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la francophonie, a organisé le samedi 16 mars à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, une séance de projection du film « Marcher sur l’eau » de la réalisatrice nigérienne Aissa MAIGA.

A travers ce documentaire, les jeunes ont appris sur le changement climatique qui diminue la pluie et rend les puits plus rares. Aussi, le film a permis de sensibilise les jeunes sur la gestion rationnelle des ressources en eau et sur le vivre-ensemble dans la société.

Annonces

Cette projection qui entre dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, se veut un cadre de sensibilisation de la jeunesse, sur l’intérêt d’une gestion rationnelle des ressources dans le contexte de changement climatique, soutient le secrétaire permanent de la Commission nationale pour la francophonie monsieur l’ambassadeur Ousmane BA.

” J’avoue que la mobilisation dénote de l’intérêt que les scolaires de la ville de Bobo ont pour les questions de changement climatique, de cohésion sociale et pour la francophonie”. ajoute l’ambassadeur Ousmane BA.

D’une manière générale, les scolaires mobilisés en nombre important, ont salué la Commission nationale pour la francophonie, pour la tenue de cette activité qui participe de leur sensibilisation en matière de gestion des ressources en eau dans la zone du sahel.

Après Bobo-Dioulasso, les acteurs du secrétariat permanent de la Commission nationale pour la francophonie, mettront le cap sur Ouagadougou pour des séances d’échanges avec des scolaires sur l’importance des langues et les cultures, avant la célébration de la journée internationale de la francophonie 2024.

DCRP/MAECR-BE