Qui était Ray’s Kim EDM, l’artiste tué au cours des manifestations au Tchad ?

Le rappeur et slameur tchadien Ray’s Kim EDM est mort par balle lors des manifestations de ce 20 octobre 2022 à N’Djamena au Tchad. Son surnom Ray’s signifie “la race qui ne supporte plus”, Kim renvoie à son patronyme “Kimassoum”, et EDM est l’acronyme de “Enfant De Merveille”. A l’état civil Djasrabé Kimassoum Yilmian, l’artiste engagé est né le 25 juin 1989 à N’Djamena, de parents tous deux infirmiers.

Cet enfant de père polygame est le quatrième sur les sept de sa mère. Il s’est fait un nom sur la scène musicale tchadienne à travers le concept « Bunda », cette langue inventée par les jeunes, basée sur le sara et l’arabe. C’est ainsi qu’il s’associe en 2012 à l’artiste Mawndoé, afin d’initier un projet axé sur la recherche de l’identité de la musique tchadienne. Un projet qui a porté fruit, avec le titre « Bunda Hip-Hop » sur l’album « Kydanc » de ce dernier.

Aimant reprendre les chansons dès son jeune âge, Kim en a pris goût, et a commencé à écrire ses premiers textes en 1999. L’artiste engagé a eu plusieurs récompenses, notamment le prix du meilleur rappeur 2018 selon la plateforme Valorisation de la Musique Tchadienne avec Fierté (VMTF), le prix du meilleur rappeur à N’Djam Hip-Hop 2017, la nomination au canal d’or en 2017,… 

« Rends le pouvoir » est la dernière chanson de l’artiste.

Connu pour son engagement politique dans son pays, et pour une Afrique plus libre, Kim est mort ce jeudi à 33 ans, des suites de blessures par balles réelles. Le rappeur et slameur faisait partie de la manifestation interdite contre la prolongation de la transition en faveur du président tchadien, Mahamat Idriss Déby.

De nombreuses personnes du Tchad et de l’Afrique ont manifesté leur amertume et présenté leurs condoléances à la famille de l’artiste.

Ainsi, le célèbre chanteur tchadien, Célestin Mawndoé, a réagi pour demander justice. “Et dire qu’il a été abattu devant sa porte… Pour avoir eu la chance de travailler avec lui, j’adresse mes condoléances aux familles et amis. C’est insoutenable ce qui se passe dans ce pays. Justice pour les victimes”, a posté l’artiste sur sa page Facebook.

ACTUALITE.BF présente ses condoléances au peuple tchadien et à la famille de l’illustre artiste.