Publicités immobilières illégales : l’ONC-AC met en garde le Groupe Kastor Africa

Dans un communiqué officiel en date de ce 21 juillet 2025, le Directeur Général de l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC), Yacouba Siko, alerte la population sur les publicités diffusées par le Groupe Kastor Africa. Sans agrément ni autorisation légale, cette ex-société de promotion immobilière viole la législation en vigueur. L’ONC-AC rappelle les sanctions encourues et invite l’ensemble des acteurs du secteur à se conformer strictement aux nouvelles exigences encadrant la publicité en matière de promotion immobilière au Burkina Faso.

Lire le communiqué :

Annonces

COMMUNIQUE RELATIF AUX PUBLICITES REALISEES PAR LES ACTEURS DE LA PROMOTION IMMOBILIERE AU BURKINA FASO

Le Directeur Général de l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC), informe la population burkinabè, qu’il lui a été donné de constater que le Groupe Kastor Africa, ex- société de promotion immobilière, s’adonne à des publicités sur les réseaux sociaux, dans lesquelles la société informe ses clients de ce qu’elle conduirait un processus de mise en conformité administrative et de délivrance de titres fonciers individuels.

Il porte à l’attention du public, et particulièrement les clients du Groupe Kastor Africa, que ladite société ne dispose ni de l’agrément de promotion immobilière, ni de l’autorisation de réaliser la publicité sur les produits immobiliers des sociétés de promotion immobilière qui est délivré par le ministre chargé de l’urbanisme et de la construction. Il les informe par conséquent que les communiqués produits par ladite société sont en porte-à-faux avec les dispositions de l’article 11 de la loi 008-2023/ALT du 20 juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso et les invite à s’abstenir de donner suite aux termes dudit communiqué dont le caractère illégal expose les responsables du Groupe Kastor Africa à des poursuites judiciaires, telles que prévues par la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Il saisit cette occasion pour rappeler aux responsables des ex- sociétés de promotion immobilière et des sociétés de promotion immobilière nouvellement agréées que la réalisation de publicité sur des produits immobiliers est encadrée par la loi régissant la promotion immobilière au Burkina Faso, et tout contrevenant s’expose à des sanctions pénales et pécuniaires. Il saisit cette occasion pour inviter les responsables des ex- sociétés de promotion immobilière å se mettre en règle vis-à-vis de la loi en vigueur, et ceux des sociétés de promotion immobilière agréées à se conformer aux nouvelles dispositions de l’arrêté n°2023-0034/MUAFH/SG du 30 octobre 2023 portant conditions et modalités de délivrance de l’autorisation de réaliser la publicité sur les produits immobiliers des sociétés de promotion immobilière au Burkina Faso.

Le Directeur Général de l’ONC-AC sait compter sur le sens élevé de la population et saisit cette occasion, pour interpeller l’ensemble des acteurs de la promotion immobilière au respect strict des nouvelles règles en matière de publicité sur les produits immobiliers, afin d’éviter tout désagrément.

Yacouba Siko

Directeur Général