Prospective et reformes : un nouveau ministère pour dessiner l’avenir du Burkina

L’installation du ministre de la prospective et des reformes structurelles, Abdoulaye Bamogo, a eu lieu en fin de soirée ce vendredi 17 décembre 2021 à la salle de conférence de la Primature. La cérémonie d’installation a été présidée par Fatoumata Benon/ Yatassaye, Secrétaire générale du Gouvernement.


Le ministre Abdoulaye Bamogo s’est dit honoré de la marque de confiance du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, et du premier ministre, Lassina Zerbo.


Le nouveau ministre a dit faire de la sécurité un défi prioritaire. « Nous devons aussi penser à l’après-guerre, et cela doit se faire de façon concomitante. On ne va pas faire la guerre avant d’aller préparer l’avenir.  Nous devons donc accélérer le processus de transformation de notre pays », a-t-il indiqué.

Abdoulaye Bamogo


Pour le ministre Bamogo, la création du ministère de la prospective et des reformes structurelles est un signal très clair du président du Faso aux Burkinabè. Ainsi, il faut absolument poser les bases d’une nation forte pour construire le Burkina Faso de notre rêve, a-t-il relevé. « Ensemble, nous allons imaginer notre Faso du futur, et nous allons ensemble accélérer sa réalisation », a-t-il ajouté.


M. Bamogo a précisé que la mission de son ministère est de produire des études sous forme de diagnostic et de prospective, afin de proposer au gouvernement des pistes pour faire face aux défis identifiés comme prioritaires pour le présent et le futur du Burkina Faso.


Abdoulaye Bamogo a par ailleurs expliqué qu’une autre mission de son ministère est le suivi et la mise en œuvre des reformes structurelles, qui permettront d’encourager les investissements, de libérer le potentiel de croissance et d’améliorer le niveau de vie des populations du Burkina Faso.