Propos controversés sur les fonctionnaires : Jules Kadher Kaboré présente ses excuses

Interrogé par la presse en début de semaine lors de la présentation d’une solution figitale permettant, entre autres, de pointer la présence des agents publics, Jules Kadher Kaboré avait déclaré à propos des fonctionnaires qu’ils sont des « privilégiés » du pays, et que ceux qui ne veulent pas travailler seraient « renvoyés à leurs parents ». Dans les lignes qui suivent, il présente ses excuses aux travailleurs du public.

Suite à mes propos tenus lors de la présentation de la solution digitale de contrôle des présences et de collecte des avis des usagers « 𝐊𝐀𝐒E𝐓 𝐓𝐎𝐔𝐌𝐃E », je tiens à exprimer publiquement mes plus sincères et profonds regrets.

Les mots que j’ai employés à l’endroit des travailleurs du public étaient inappropriés, maladroits et ne reflètent en aucun cas le respect que je porte à leur travail et à leur engagement au service de notre nation.
J’ai tenu des propos généralisateurs et blessants qui ont, à juste titre, suscité une vive émotion et une réprobation que je comprends parfaitement.

Je reconnais sans aucune équivoque le caractère regrettable de mes paroles. Elles ne sont ni justifiées par le contexte, ni représentatives de ma pensée.

J’ai manqué de discernement et de considération, et j’en suis sincèrement désolé.
Je tiens à préciser que mon intention, à travers le développement de cette solution, est d’apporter un outil au service de l’amélioration du fonctionnement des structures étatiques, dans l’intérêt de tous les usagers et des agents qui y travaillent. Mon objectif n’a jamais été de stigmatiser ou de dénigrer une quelconque catégorie professionnelle.

Je suis conscient de l’impact négatif qu’ont eu mes propos et je mesure pleinement la peine et l’indignation qu’ils ont pu engendrer. Je vous prie, mesdames et messieurs les travailleurs, d’accepter mes excuses les plus sincères et les plus humbles.

Je m’engage à tirer les leçons de cette erreur et à veiller à ce que mes futures communications soient empreintes de respect, de considération et de justesse.


Avec mes regrets les plus sincères,

Wendémi Jules Kadher Kaboré
Concepteur de la Solution Kasét Toumdé.