Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu le guide spirituel de la Communauté internationale des Soufis, le Cheick Soufi Moaz, ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou.
Satisfait du travail abattu par le ministre d’Etat et partant le gouvernement de la Transition, le guide spirituel des Soufis dit être venu saluer leur engagement en faveur de la paix et de la souveraineté du pays des Hommes intègres.
Conscient que dans cette situation de crise sécuritaire, chaque Burkinabè doit apporter sa contribution dans la recherche de la paix, Cheick Soufi Moaz qui est aussi le Président de l’Association tolérance et développement pour tous (ATDT), a saisi l’occasion pour présenter un projet de son association au ministre Bassolma Bazié.
Dénommé « Projet de sensibilisation de la cohésion sociale par la promotion de la tolérance et l’acceptation du prochain tel qu’il est », il vise à promouvoir le vivre-ensemble par la sensibilisation, de l’avis de Cheick Soufi Moaz.
« La communauté internationale des Soufis et l’Association tolérance et développement pour tous ont décidé de faire une tournée de sensibilisation sur la tolérance, l’acceptation du prochain qui sont le socle de la paix. Si nous ne nous respectons pas, si nous ne nous tolérons pas, il sera difficile pour nous de parler de paix. Cette tournée sera aussi notre contribution à la recherche de la paix », a-t-il déclaré.
Prévu pour être mis en œuvre de janvier à juillet 2024, ce projet va concerner la ville de Ouagadougou en premier lieu.
Selon Cheick Soufi Moaz, ce choix s’est imposé par le fait que Ouagadougou est une ville cosmopolite.
A la suite de Ouagadougou, d’autres grandes villes du pays seront aussi touchées par ce projet de sensibilisation à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.
Le ministre en charge du dialogue social a félicité son hôte du jour pour l’ensemble de ses actions qui contribuent à la promotion de la paix et du vivre-ensemble, toutes choses dont notre pays a besoin dans ce contexte de crise de sécuritaire et humanitaire.
Au sortir de l’audience, le guide spirituel de la communauté internationale des Soufis, Ckeick Soufi Moaz a salué le ministre d’Etat pour sa disponibilité et son l’engagement pour un Burkina Faso de paix.
Source : DCRP/MFPTPS