Le Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a tenu la deuxième session ordinaire de son Comité de pilotage, ce mercredi 20 décembre 2023, à Ouagadougou.
Cette session qui se tient à quelques mois de la clôture du projet vise à faire une appréciation de l’ensemble des acquis du projet et son apport au développement de l’agriculture burkinabè. Elle a aussi examiné, entre autres, l’état de la mise en œuvre des activités de l’année 2023 et adoptera le plan de travail et de budget de l’année 2024.
Pour ce qui est du bilan de l’année en cours, le PARIIS-BF enregistre un taux d’exécution physique pondéré de 91,86 % et une exécution budgétaire de 68,22 %.
Le président du Comité de pilotage, monsieur John Hermann HIEN, par ailleurs responsable du Programme budgétaire 075 « Aménagement Hydro-agricoles et Irrigation » a rappelé qu’après cinq ans de mise en œuvre, le PARIIS-BF a contribué à l’aménagement et la mise en valeur de 1 313 hectares de périmètres irrigués et de bas-fonds, la mise à disposition de 264 tonnes d’engrais et 74 tonnes de semences de riz, la formation de plus de 24 000 bénéficiaires sur diverses thématiques, l’appui à la mise en place et à la fonctionnalité des 32 Services Fonciers Ruraux dans sa zone d’intervention…
Ces réalisations font enregistrer au projet un taux d’exécution financière cumulé de 68,05 % au 31 octobre 2023. Celui du décaissement est estimé à 71,44 % à la même date.
Pour l’année 2024, le budget du PARIIS-BF s’établit à plus de 2 milliards 425 millions de francs CFA. « il est essentiellement consacré à la liquidation de tous les engagements financiers et à la mise en œuvre des activités de clôture», a indiqué monsieur John Hermann HIEN.
En rappel, le Projet d’Appui régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) est mis en œuvre au Burkina Faso depuis 2018. Son objectif est d’accroître les superficies irriguées en suivant une approche basée sur les solutions dans les pays du Sahel.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛