Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, a présidé l’atelier bilan de l’initiative de production de blé de la campagne agricole 2023-2024, ce jeudi 4 avril, à Ouagadougou.

Le ministère en charge de l’Agriculture s’est engagé dans la production du blé, une des huit filières prioritaires de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » dont l’ambition première est de parvenir à la souveraineté alimentaire pour le pays à l’horizon 2025.

Le présent atelier vise à effectuer la capitalisation de la première campagne agricole de relance de la production du blé en cours de clôture. Il s’agit notamment de : faire le bilan des activités entreprises pour la relance de la production du blé, présenter les résultats obtenus, identifier les difficultés et contraintes rencontrées dans la culture du blé, proposer des solutions d’amélioration et des perspectives pour la campagne agricole 2024-2025.
Pour la campagne écoulée, les producteurs ont bénéficié de l’accompagnement du département en charge de l’Agriculture avec cinq tonnes de semences de base de blé, quinze tonnes de semences améliorées de blé, 48 tonnes d’engrais, 30 motopompes et plus de 250 tubes PVC. En outre, les acteurs ont bénéficié des formations et des visites commentées.
Dans la même dynamique, il est prévu la relance de la production nationale sur 1500 hectares pour une production de 6 500 tonnes d’ici à 2025. Pour ce faire, un appui en intrants a été fait aux producteurs, ce qui a permis d’emblaver plus de 50 hectares de semences améliorées de blé ainsi que plus de 125 hectares de blé de consommation durant la campagne sèche 2023-2024. La production attendue est de 250 tonnes de blé de consommation et 100 tonnes de semences.
Considérant les insuffisances de la campagne agricole passée, les participants ont formulé des recommandations en vue de booster significativement la production pour la campagne à venir. Ainsi, ils recommandent l’acquisition de 10 à 15 tonnes de semences de base de blé à travers les conventions avec l’INERA et l’appui des producteurs en engrais, produits phytosanitaires et autres équipements.
Le Secrétaire général, monsieur Gaoussou SANOU n’a pas manqué de saluer la résilience et l’engagement des acteurs aux côtés du Gouvernement pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il assure que la production du blé va permettre de combler les besoins alimentaires et nutritionnels des populations. Par ailleurs, il invite les participants à faire preuve d’objectivité afin que les conclusions issues des travaux puissent servir et guider les décideurs.
« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 2024-2025 », a-t-il conclu.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛








