Problème foncier à Borodougou : une délégation du village expose ses doléances à Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, le lundi 8 mai 2023, à Sya, une délégation du village de Borodougou dans la commune de Bobo-Dioulasso.

La délégation, conduite par le chef du village, est venue exposer un problème foncier ayant abouti à la saisie des terres de Borodougou au secteur 24 dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso.

«Nous nous sommes engagés avec un promoteur immobilier qui a des problèmes judiciaires aujourd’hui et nous avons entendu dire qu’on a saisi nos terres qui n’ont pas été vendues. Donc, cela nous préoccupe. Le ministre d’Etat étant à Bobo-Dioulasso, on a profité de son séjour pour lui exposer nos doléances», a expliqué le protocole du chef du village, Ali Sanou.

Selon M. Sanou, les propriétaires terriens se sont engagés avec la société immobilière Bo Solide pour la restructuration de la zone non lotie afin que celle-ci aménage et leur attribue des parcelles.

La délégation souhaite que le ministre d’Etat aide la population à sortir de cette situation qui met le village dans une position délicate.

«Avec la saisie des terres depuis un certain temps, cela nous met dans une situation délicate et on ne sait pas quand est-ce qu’une solution sera trouvée », a soutenu un membre des représentants du village.

Après avoir félicité la délégation pour cette démarche de le rencontrer pour exposer ses préoccupations, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a, en guise de réponse à cette sollicitation, tenu un langage de vérité.

Pour lui, la terre est sacrée et un débat ne devrait pas se mener sur celle-ci.

Le 2e niveau, a-t-il fait savoir, est que le dossier est en justice et en vertu du principe de la séparation des pouvoirs, personne ne doit s’ingérer dans une affaire judiciaire.

Pour ce faire, il a conseillé à la délégation d’attendre la décision de justice dont le délibéré est attendu, le 25 mai prochain.

Abondant dans le même sens que le ministre Bassolma Bazié, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a indiqué que le dossier étant en justice, s’il y a une action qui est entreprise, cela pourrait être mal vu par les acteurs judiciaires.

Il a expliqué à l’assistance qu’il y a un travail qui est en train de se faire par arrondissement avec une commission ad’hoc mise en place pour l’apurement du passif foncier dans la commune.

Pour ce faire, M. Bidiga a demandé à la délégation de reverser toutes leurs préoccupations à la commission.

Au terme des échanges, la délégation a dit repartir satisfaite des conseils reçus.

«Vraiment nous sommes très contents et satisfaits de tous les conseils que le ministre d’Etat nous a donné», s’est réjoui Ali Sanou.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre d’Etat, Mohamed Savadogo et du Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Sérissouma Balémani et des collabateurs des deux PDS.

En rappel, suite à une affaire opposant la société Bo Solide et la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina (SOCOGIB), les biens de la première (Bo Solide) ont été saisies dont les terres de Borodougou.

DCRP/MFPTPS