Primature : le Programme d’urgence pour le Sahel fait son bilan périodique

La première session 2021 du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (COS/PUS-BF), s’est tenue dans la matinée du vendredi 12 mars 2021 à la Primature. C’était en présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, président du COS/PUS-BF, et des membres du Conseil. Il était question de jeter un regard rétrospectif sur les actions menées depuis la dernière session, et d’envisager de meilleures perspectives pour les mois à venir.

En se réjouissant des nombreux acquis déjà engagés sur le terrain, le Premier ministre a tenu à féliciter de vive voix, l’ensemble des acteurs pour la qualité du travail abattu au profit des populations des zones en proie à l’insécurité. Pour lui, le rôle du Conseil d’orientation étant de veiller au bon fonctionnement du PUS-BF, il est important de se rassurer que des mesures sont prises pour un meilleur suivi dudit programme, en opérant des choix stratégiques et judicieux à même de conduire à la restauration d’un climat de paix, de confiance et de cohésion sociale.
Christophe DABIRE a affirmé également que cette première session permettrait de répertorier les difficultés qui émaillent le processus, en vue d’une meilleure appréhension des défis à relever, et d’une meilleure orientation des objectifs.
« Après quatre années de mise en œuvre du PUS, initialement dans le Sahel, puis le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est et le Centre-Est, il est important de souligner que le programme a atteint une étape charnière avec des réalisations importantes permettant d’améliorer les conditions de vie des populations », explique-t-il.
Selon le Premier ministre, les efforts consentis au cours de l’année écoulée ont permis d’enregistrer des avancées dans les différents axes d’intervention du programme.
Au niveau de l’axe 1, il y a la prise en charge des défis sécuritaires. Les acquis sont, entre autres : la construction et la réhabilitation de commissariats de police et de brigades de gendarmerie dans les régions du PUS-BF, l’équipement en matériels et mobiliers et l’acquisition de kits de matériels spécifiques de sécurité.
Au niveau de l’axe 2 intitulé « optimisation de la gestion des urgences humanitaires et sociales », les acquis se rapportent aux domaines de l’humanitaire, de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. A titre illustratif, près de 1000 personnes déplacées internes ont bénéficié d’une assistance alimentaire, d’un appui psychosocial, d’établissement d’actes de naissance pour leurs enfants, de la mise en place des cadres d’éveil pour les enfants, de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Les acquis engrangés au niveau de l’axe 3, consacré au renforcement de la présence de l’Etat, ont trait à des constructions de bureaux de chefs de circonscriptions administratives et leur dotation en matériels informatiques et de communication. Ainsi 17 services de sécurité et des centres d’état civil secondaires de 15 communes et 5 préfectures ont été dotés de matériels informatiques et de communication, permettant la délivrance de près de 18.000 CNIB et autres documents d’état civil aux citoyens.
Les actions entreprises au niveau de l’axe 4, visant la construction des bases de la résilience des populations et des territoires, ont permis notamment la réalisation d’équipements marchands au profil des collectivités territoriales.
Le président du COS/PUS-BF, Christophe DABIRE, a terminé en invitant tous les membres du Conseil à mener des échanges francs, qui devront aboutir à des propositions concrètes, permettant de relever les défis de la lutte contre l’insécurité, et de réaliser le bien-être des populations locales. Des propositions encore plus ambitieuses seront transmises au Gouvernement pour assurer plus d’efficacité dans la mise en œuvre du PUS-BF.