Le vote a démarré samedi à 8 heures, heure locale, en Côte d’Ivoire pour élire un nouveau président de la République.Cinq candidats sont en compétition : le président sortant Alassane Ouattara (83 ans), Simone Éhivet Gbagbo (76 ans), Jean-Louis Billon (60 ans), Ahoua Don Mello (67 ans) et Henriette Lagou Adjoua (66 ans), retenus par le Conseil constitutionnel sur une liste de 60 candidats.

25 678 bureaux de vote sont ouverts à travers le territoire national et dans les représentations diplomatiques à l’étranger, pour permettre aux 8 727 431 électeurs inscrits, dont 120 178 Ivoiriens de la diaspora, d’exercer leur droit de vote. Les opérations se déroulent de 8 heures à 18 heures, a indiqué le président de la Commission électorale indépendante, Coulibaly Ibrahime Kuibiert, dans une déclaration vendredi soir.Dans les lieux de vote visités samedi matin à Abidjan, le vote se déroule dans le calme. Mais l’affluence est timide.

Pareil à l’intérieur du pays, selon des témoins joints par Anadolu.Pour sécuriser ce scrutin, plus de 44.000 policiers, gendarmes et militaires sont déployés, dans un contexte tendu après une campagne électorale marquée par des scènes de violence qui ont fait au moins deux morts, « une trentaine de blessés » et plus de 1000 interpellations, suite quelques manifestations dans certaines villes du pays.La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine et plusieurs organisations locales ont déployé des observateurs sur les différents lieux de vote.Vendredi soir, le président de la Commission électorale indépendante, Kouliblay Kuibiert Ibrahime a invité les Ivoiriens à exercer leur droit civique, « dans la discipline, le calme et la non-violence ».
S’adressant aux candidats et à leurs représentants, il a appelé à la retenue et au sens de la responsabilité, tout en saluant la maturité politique dont ils ont fait preuve durant la campagne.« Je ne doute pas que le scrutin du 25 octobre 2025 se déroulera dans le calme et contribuera à renforcer notre démocratie. Ensemble, avançons vers une Côte d’Ivoire unie, apaisée et fière de ses institutions. », a-t-il indiqué.
Agence Anadolu









Commentaires