Présidence de la CAF : Jacques ANOUMA dévoile son programme

Candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’Ivoirien Jacques Daniel Bernard ANOUMA a officiellement présenté son programme à la presse internationale et au monde du football ivoirien ce vendredi 19 février 2021 à Abidjan.

Soutenu officiellement par les autorités burkinabè dans sa course, le candidat à la présidence de la CAF voit grand dans la gestion de l’institution qu’il veut diriger. Devant les acteurs du football et tous les sympathisants de la discipline qu’il a servie au plus haut niveau de 2002 à 2011 en tant que président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jacques ANOUMA a sorti la grande batterie pour aller à l’assaut des électeurs. Pour cela, il a fait la promesse de « servir le football africain », comme le stipule son slogan.

Jacques ANOUMA a bâti son projet autour de quatre axes principaux à savoir la réforme de la gouvernance et la gestion de la CAF, le renforcement des capacités des acteurs locaux du football (associations nationales ), la politique de rétablissement des équilibres financiers et la recherche de ressources financières et la valorisation du jeu en tenant compte des arbitres et des techniciens, ainsi que des compétitions.

L’équipe de campagne de Jacques ANOUMA


Conscient de l’enjeu du scrutin, le prétendant au fauteuil de la CAF s’est réjoui du ballet diplomatique effectué par son équipe de campagne. En effet, 18 pays dont le Burkina Faso ont favorablement accueilli les émissaires du gouvernement ivoirien dans le cadre du soutien à sa candidature.

La multiplicité des candidatures en Afrique de l’Ouest a interpellé le candidat ivoirien. Il dit être le premier à tendre la main. «Nous sommes en négociation et ce n’est pas facile. Je ne désespère pas pour donner des chances à notre Sous-région », a-t-il laissé entendre.

Sur les suspicions de préférence du président de la FIFA, Gianni INFANTINO, pour certains candidats, ANOUMA estime qu’il s’engagera à entretenir des relations professionnelles et amicales avec les autres organisations sœurs du football à travers le monde, en particulier avec la FIFA qui est avant tout un partenaire indispensable et incontournable. «Je ne vais pas dans un combat frontal contre la FIFA ,même si je ne trouve pas équilibré la façon de faire du président Gianni INFANTINO qui reste un ami », a-t-il dit.