Le premier forum national des comptables des matières de l’Etat et des autres organismes publics se tient du 7 au 9 mai 2025, à Ouagadougou, sur le thème : « Gouvernance du patrimoine non financier de l’État : rôle et responsabilités du comptable principal des matières ». L’ouverture des travaux, ce mercredi 7 mai 2025, a été présidée par le Conseiller technique, Issa COMPAORE, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO.
Au cours de ce premier rendez-vous, les comptables matière vont évaluer l’état actuel de la comptabilité des matières, identifier les insuffisances, et formuler des recommandations réalistes, applicables et durables, pour relever les défis en matière de comptabilité matière.
Les participants échangeront spécifiquement sur les thématiques suivantes :
- Etat des lieux, défis et perspectives de la mise en œuvre de la comptabilité des matières dans l’administration publique au Burkina Faso ;
- Rationalisation des dépenses publiques par la bonne gouvernance dans la gestion du patrimoine non financier de l’Etat ;
- L’exercice des fonctions et responsabilités des comptables principaux des matières.
La comptabilité des matières constitue l’un des piliers fondamentaux de la gestion efficiente et responsable du patrimoine non financier de l’État. Elle permet d’assurer une maîtrise, une traçabilité et une optimisation durable du patrimoine matériel, financé par les ressources publiques. Dans un contexte où la transparence devient de plus en plus le guide de l’administration publique burkinabè, la comptabilité des matières s’impose comme un impératif stratégique, essentiel à la préservation de l’intégrité et à la consolidation de la crédibilité de la gouvernance publique, selon le Conseiller Technique Issa COMPAORE.
A l’occasion de ce premier forum national des comptables matières, un hommage a été rendu aux anciens directeurs généraux des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat. Il s’agit de Léa ZAGRE/RIMTOUMDA ; Edith BELEM/DAMIBA ; Karim NIGNAN et de l’Intendant-Colonel Major Yamba Léonard OUOBA.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅
Commentaires