Postes internationaux : le ministère du travail veut accroître la représentativité du Burkina

Bassolma Bazié, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a ouvert ce 25 août 2022, la conférence sur les candidatures aux postes internationaux. Cette conférence visait, entre autres, à renforcer les capacités des participants sur les méthodes de recherche des offres de recrutement à l’international, et à les outiller pour construire des profils académiques et professionnels adéquats.

« Comment être candidat et comment améliorer le rôle de l’Etat à l’international » : C’est sur ce sous-thème que le panéliste Paulin Zambelongo, par ailleurs coordonnateur de programme pays à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), a orienté sa communication sous la modération de Emmanuel Nignan, secrétaire permanent de la Coordination des Ecoles et Centres de Formation Professionnelle. Pour le panéliste, les prétendants à ces postes doivent avoir recours aux sites internet et aux réseaux sociaux professionnels à l’image de LinkedIn, pour pouvoir postuler, mais aussi et surtout remplir convenablement les fiches de postes et se préparer aux éventuels entretiens.

A en croire les propos du communicateur, il y a une faible représentativité des Burkinabè aux postes internationaux due à des manques d’informations et de compétences. « Les informations existent partout en ligne, mais au niveau national, ce n’est pas toujours évident. Il y a aussi le défaut de compétence pour répondre aux tests de recrutement. Cela nécessite donc un accompagnement individuel et collectif des personnes intéressées », a-t-il souligné.  

Emmanuel Nignan

Et pour mettre en place cet accompagnement, le paneliste a annoncé la création d’une plateforme avec une composante accompagnement. « On permettra à des personnes qui sont à l’international de poster l’information, et aux intéressés de s’enrôler à travers la création des comptes…. La plateforme va alors traiter l’information et identifier les personnes aptes à répondre à l’avis de vacance de poste et leur envoyer des notifications. L’accompagnement consiste donc à former l’intéressé sur comment postuler, comment passer un entretien de recrutement… », a- t-il expliqué.


Au sortir de cette conférence, les participants devraient s’approprier les opportunités et les procédures de recrutement dans les organisations internationales.

Djamila Kambou