Réconciliation nationale : Zeph n’est pas la solution selon «le Brassard Noir»

Le mouvement Brassard Noir a fait une sortie médiatique ce 29 janvier 2021. Le mouvement s’est prononcé sur la situation sociopolitique, sanitaire et sécuritaire du Burkina Faso, dont la nomination de Zéphirin DIABRE comme ministre d’État chargé de la réconciliation nationale.


Sur la situation sociopolitique, le mouvement Brassard Noir dénonce l’augmentation des prix des denrées alimentaires due à des divergences entre les syndicats du transport d’une part, et celui des chauffeurs et le CBC d’autre part. Il appelle donc le ministre des transports à assumer ses responsabilités afin de soulager les populations.


Sur le plan politique, le mouvement “regrette fortement le choix de Monsieur Zéphirin DIABRÉ pour la conduite de la réconciliation nationale”. Selon le premier responsable du mouvement, Boukary Conombo, Zephirin DIABRÉ ne s’est pas encore réconcilié avec le peuple insurgé. « Vous vous souviendrez que c’est Zeph qui a conduit l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 où nos camarades de lutte sont tombés et ce monsieur n’a jamais demandé justice pour ces derniers, mieux il n’a jamais assisté à aucun hommage aux martyrs organisé par le gouvernement depuis 2015 », a laissé entendre Boukary Conombo.


Sur le plan sanitaire, le brassard noir invite la population à respecter les mesures barrières contre la Covid-19. Il demande par ailleurs au ministre nouvellement investi d’éviter les provocations inutiles, car il a été nommé pour la mise en œuvre du programme sanitaire du président du Faso et non pour mater des clans.


Sur le plan sécuritaire, l’OSC déplore le décès de l’Abbé Rodrigue SANOU dans la région des cascades. Le Brassard Noir a aussi rappelé qu’il fut la première OSC à proposer le volontariat pour soutenir les FDS dans la lutte contre le terrorisme, et cela s’avère payant à leurs yeux.