Workplace

Poliomyélite : la Gambie déclare une urgence nationale de santé publique

Le ministre gambien de la Santé, Ahmadou Lamin Samateh, a déclaré ce mercredi une urgence de santé publique à l’échelle nationale après la confirmation de deux cas positifs de poliomyélite de type 2.

Le ministre a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la déclaration était conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les procédures opérationnelles standards de riposte aux flambées de poliomyélite, ainsi qu’au Réglement sanitaire international de 2005.

“Deux échantillons environnementaux prélevés sur des sites d’égouts, l’un à Banjul et l’autre à Kotu, ont été testés positifs au poliovirus de type 2. Cela a créé une situation d’épidémie de poliomyélite dans le pays puisqu’un seul cas de poliovirus positif est considéré comme une épidémie en vertu du Règlement sanitaire international de 2005, ce qui nécessite une réponse urgente pour la rupture de la transmission”, a déclaré M. Samateh aux journalistes.

“Il est important de noter que cette épidémie est la preuve de la circulation du poliovirus au sein de la population, mais ne signifie pas la détection de la paralysie de la poliomyélite dans la population. Conformément aux recommandations de l’OMS, aux procédures opérationnelles standard de riposte aux flambées de poliomyélite et au Règlement sanitaire international 2005, je déclare officiellement cette flambée une urgence nationale de santé publique”, a-t-il ajouté.

Le ministre a poursuivi que le gouvernement gambien avait l’intention de lancer au moins deux campagnes supplémentaires massives de vaccination contre la poliomyélite ciblant les enfants de 0 à 59 mois à chaque fois.

La poliomyélite est une maladie infectieuse invalidante et mortelle causée par le poliovirus, qui se propage d’une personne à l’autre et qui peut attaquer la moelle épinière d’une personne. Cette maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans, selon l’Organisation mondiale de la santé. 

Avec l’Agence Xinhua

Workplace