La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) organise du 12 au 13 juillet 2025 à Ouagadougou une formation au profit de plus de 250 imams, prêcheurs et prédicateurs. La session porte sur l’harmonisation du discours islamique et l’utilisation responsable des réseaux sociaux, sous le thème « L’éthique du discours islamique à l’ère du numérique ».

Selon le président du présidium de la FAIB, Aboubacar Yugo, il s’agit de « contribuer à harmoniser le message islamique porteur de paix, au service de la cohésion sociale et du vivre-ensemble ». Il a ajouté que « les réseaux sociaux peuvent être nuisibles s’ils sont mal utilisés » et qu’ils doivent « servir la vérité et l’unité ».
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué cette initiative, rappelant que « la lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour la cohésion nationale ». La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a été associée pour sensibiliser les participants aux dangers liés aux discours haineux en ligne.
La thématique principale, intitulée « Le discours islamique : fondements, contenu, finalités spirituelles et méthodologies pédagogiques en lien avec la tradition prophétique », a été présentée en arabe par le Dr Cheick Aboubacar Doukouré.
À l’issue des échanges, il a été décidé d’élaborer un code de conduite sur la parole publique islamique au Burkina Faso, que les participants s’engagent à respecter.
En rappel, la FAIB avait remis le 7 juillet au gouvernement un guide sur le discours alternatif à la propagande terroriste, invitant les musulmans à rejeter les messages de haine et de violence. La formation actuelle s’inscrit dans la continuité de cette initiative.