Au cours d’une conférence de presse ce vendredi 18 août, des victimes de la plateforme 5M ont invité les autorités à se saisir de l’affaire qu’ils qualifient “d’arnaque préméditée”.
Selon les conférenciers, des milliers de Burkinabè ont été arnaqués et le préjudice subi est estimé à plusieurs millions de F CFA.
Dans les explications, il ressort que 5M est une plateforme d’investissement en ligne où vous pouvez acheter un « robot » pour générer des gains quotidiens. Les bénéfices dépendent du type de robot choisi. Les gains étaient ainsi générés grâce à l’actionnement d’une « tâche » quotidienne. Chaque investisseur devait récupérer sa mise un mois après, le reste n’étant maintenant que des bénéfices.

« A notre grande surprise, la plateforme s’arrêta un certain vendredi 4 août 2023. Certains y avaient adhéré le même jour et n’ont pu rien retirer. 5M n’a donc pas tenu ses engagements vis-à-vis de ses employés que nous sommes en tant qu’adhérents. Sur ce, nous dénonçons une arnaque préméditée et invitons les autorités compétentes à se saisir de cette affaire », a déclaré Sylas Bagré, porte-parole des victimes de la plateforme.
Les conférenciers ont par ailleurs appelé l’État pour la protection de leurs données personnelles (CNIB, numéros téléphoniques…), car certaines de ces données étant liées à leur compte bancaire et compte électronique, qui ont servi à s’inscrire sur la plateforme.