People : au Nigeria, le retour viral d’une chanson du quasi-centenaire Gentleman Mike, 41 ans après sa sortie

La légende de la musique folklorique nigériane, Gentleman Mike Ejeagha, fait sensation sur les réseaux sociaux grâce à sa chanson intemporelle, « Gwo Gwo Gwo Ngwo ». Ce morceau de highlife a déclenché un défi de danse viral parmi les créateurs de contenu et les célébrités du monde entier.

Ce phénomène a pris son essor lorsque le populaire comédien et créateur de contenu, Brain Jotter, a lancé le défi. Depuis, de nombreuses personnes créent leurs propres versions de la danse, redonnant vie à ce titre datant de plusieurs décennies.

Riche en signification et profondément ancrée dans la culture Igbo, la chanson trouve un écho particulier auprès de la génération actuelle, la propulsant au rang de phénomène viral. Une compétition mondiale s’est même formée, où les utilisateurs font preuve de créativité et de talent en utilisant cette musique.

Des utilisateurs des réseaux sociaux, y compris des célébrités, se sont emparés du défi de danse « Gwo Gwo Gwo Ngwo ». Parmi eux, les joueuses de l’équipe féminine de football du Nigéria ont été vues exécutant les mouvements de danse dans un post Instagram après leur arrivée à Bordeaux avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024. D’autres célébrités, acteurs de Nollywood, danseurs, comédiens, et créateurs de contenu ont rejoint cette nouvelle tendance de danse.

Selon l’agence de presse NAN, ce regain d’intérêt inattendu a ramené la chanson vieille de 41 ans de Gentleman Mike Ejeagha sous les feux de la rampe. Aujourd’hui âgé de 93 ans, Mike Ejeagha a sorti cette chanson en 1983.

Brain Jotter chez Gentleman Mike

Dans une nouvelle vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un groupe de jeunes conduit par le comédien Brain Jotter, suivi par 9,4 millions de fans sur Facebook, est allé au domicile de l’artiste nonagénaire. Il lui a rendu un vibrant hommage, en exécutant en live la chanson “Gwo gwo gwo Ngwo”. Les visiteurs du jour lui ont ensuite remis un chèque de plusieurs millions de Nairas. Gentleman Mike n’a pu retenir ses larmes.

Source : Music in Africa