Pénurie d’essence en RDC : le gouvernement se constitue un stock stratégique (ministre des Hydrocarbures)

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré avoir constitué des « stocks stratégiques », après une semaine de chaos dans les stations-service de la capitale Kinshasa, pour faire face à la pénurie d’essence.

« Nous avons trouvé un navire de 28 000 tonnes métriques et nous avons acheté. La cargaison devrait arriver à Kinshasa d’ici 4 jours », a déclaré au micro de l’Agence Anadolu (AA) le ministre congolais des hydrocarbures, Didier Budimbu.

Annonces

La capitale « n’a pas connu de pénurie mais nous avons pris des mesures pour éviter de tomber à sec. Nous avons demandé que les stations-service limitent l’achat à la pompe à 20 litres pour le petites voitures et 30 litres pour les jeep », a-t-il précisé à AA.

Le stock acquis « constituera une réserve stratégique du gouvernement. Nous l’utiliserons à chaque fois qu’il y aura des crises », a-t-il indiqué, précisant que les 28 000 tonnes métriques équivalent à 1 mois de réserve.

Le carburant à la pompe s’est raréfié depuis lundi à Kinshasa, mégapole de plus de 15 millions d’habitants où des stations-service ont progressivement fermé.

Des automobilistes passent la nuit devant les stations-service espérant être servis dans la matinée.

Le gouvernement a instauré un système de rationnement, sans pour autant contenir la crise.

Kinshasa consomme 1100 tonnes métriques par jour, mais les autorités ont limité la consommation à plus de 600 tonnes métriques.

Agence Anadolu