Workplace

Paul Miki ROAMBA : le parcours édifiant du nouveau DG de LCA

Nommé le 1er févier dernier, Paul Miki ROAMBA a été installé officiellement ce 04 février 2021 au poste de Directeur Général de la chaîne de télévision LCA. Voici le riche parcours de ce jeune journaliste!

Figure emblématique du paysage audiovisuel burkinabè, Paul Miki ROAMBA est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’information et de la communication de l’Université de Ouagadougou. En parallèle à la sociologie, il poursuivait des études en communication. Il prépare actuellement un Master en technique d’information et de communication.

Ce journaliste émérite a fait les beaux jours de plusieurs médias burkinabè. De la radio à la télévision en passant par la presse écrite, Paul Miki ROAMBA a pu se construire un profil de «journaliste complet».


Il débute sa carrière journalistique le 1er mai 2005 aux éditions Le Pays comme journaliste-reporter. Travailleur et persévérant, il sera chef d’agence du journal à Bobo-Dioulasso trois années durant. Il quitte Le Pays en 2010 pour le journal Le Quotidien où il fera un bref passage d’une année en tant que tout premier rédacteur en chef.


M. ROAMBA fait par la suite son entrée à la télévision à BF1. Il sortira de l’anonymat des papiers pour s’afficher dans les petits écrans en tant que présentateur du journal. L’idylle avec BF1 va durer trois ans. Dans cette télé, il a laissé ses empreintes comme journaliste, présentateur, et même chef des programmes.


Après BF1 s’ouvre pour “Miki” l’ère du groupe Edifice qui est la maison mère de Ouaga FM, du journal Notre Temps (aujourd’hui disparu) et de la télévision LCA. C’est au journal Notre Temps qu’il va d’abord officier avant d’être affecté à la Radio Ouaga FM le 1er février 2016 (encore un 1er février) en tant que Directeur de la rédaction en remplacement d’Ismaël OUEDRAOGO appelé à diriger Burkina Info. Cinq ans jour pour jour après son affectation à Ouaga FM, Paul Miki ROAMBA est porté à la tête de La Chaîne Africaine (LCA). Cette nomination est donc une consécration pour l’homme qui a aussi collaboré avec des journaux d’investigation (Courrier confidentiel, le Reporter) et des médias internationaux en ligne.

La rédaction de ACTUALITE.BF formule ses voeux de succès à l’endroit du DG Paul Miki ROAMBA.

Workplace