Passoré : un professeur suspecté d’être à l’origine d’une “lettre de terroristes” à Lâ-Todin

Un professeur de mathématiques est suspecté d’être l’auteur d’une lettre de menace de présumés terroristes, ordonnant la fermeture des établissements scolaires dans la commune de Lâ-Todin (Passoré), sous peine de représailles, informe l’AIB.

Une lettre de menace censée provenir de terroristes a provoqué, depuis la semaine dernière, la fermeture de bon nombre d’écoles primaires, de lycées et de collèges publics, dans la commune de Lâ-Todin, à 25 km de Yako, dans la province du Passoré.

La lettre de menaces en question

En effet, les menaces ont été pris très au sérieux, car la lettre est apparue quelques jours après l’attaque de la mairie de la commune.

Annonces

Des sources locales ont confié à l’AIB que le présumé auteur de la note a été démasqué.

Il se serait lui-même dénoncé discrètement auprès des dépositaires de la tradition qui auraient donné un ultimatum à l’éventuel auteur pour se rendre.

D’après les sources de l’AIB, il s’agirait d’un professeur de  mathématiques en service dans un établissement des enseignements post-primaire et secondaire de Lâ-Todin.

Suite à la panique créée par la découverte de la lettre, le présumé auteur se serait approché de nombreux élèves pour leur proposer des places dans des établissements à Yako, contre éventuellement des ristournes.

Il faut noter que depuis la découverte de la note, beaucoup d’habitants de Lâ-Todin ont immédiatement réfuté la thèse selon laquelle la lettre serait l’œuvre de terroristes.

Par contre, d’autres, par crainte de subir «une année blanche», ont rallié Yako à la recherche de places pour leurs enfants.

Aux dernières nouvelles, le présumé rédacteur de la lettre est introuvable, alors que son école tient une rencontre lundi matin pour discuter de l’affaire.

Avec l’Agence d’information du Burkina