Workplace

Passoré : Arbollé abritera ses premières «Rencontres culturelles»

En prélude de la première édition des Rencontres culturelles de Arbollé (RECA) prévues du 14 au 16 mai 2021 dans cette commune, les initiateurs de l’événement ont échangé avec la presse ce 06 mai sur les articulations des activités au programme.

Workplace
Annonces
Workplace

Initiées par l’Association Culture, Paix et Développement (ACPD), les RECA comptent inscrire leur nom dans l’agenda des grands rendez-vous culturels du Burkina. Avec la flopée des festivals qui fleurissent dans les grandes villes, les RECA auront la particularité de rassembler 46 troupes de danse et de réjouissances traditionnelles dans la commune de Arbollé située à 29 Km de Yako. En marge des activités culturelles, le sport sera au rendez-vous avec le Football et et cyclisme, en plus d’une rue marchande, d’une sensibilisation sur la planification familiale, les IST et le VIH, et sur la sécurité routière. « Ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliances entre les populations des 48 villages de la commune de Arbollé », a laissé entendre le président de l’association, Sylvain Nabaloum.


Sur un budget d’environ 12 millions de FCFA, l’association compte financer ces événements par la cotisation de ses membres. Elle invite par ailleurs tous les amoureux de la culture, et les habitants de la province du Passoré et environnants à s’approprier cette manifestation.

L’association Culture, Paix et Développement, basée à Ouagadougou, a été reconnue officiellement en mars 2021. Elle a pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles et le vivre-ensemble; de promouvoir la paix et le développement à travers des actions d’insertions socio-économiques des jeunes; de contribuer au renforrcement du dialogue politique, de la justice et de la réconciliation; de promouvoir des actions citoyennes pour la consolidation de la paix et du dialogue inter-religieux; et de soutenir des actions visant la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Workplace