Partenariat : la Douane et la Poste Burkina Faso signent une convention

La Poste Burkina Faso et la Direction générale des douanes ont signé ce mercredi 19 juin 2024, un accord de partenariat à l’initiative de l’Union Postale Universelle et l’Organisation Mondiale des Douanes.

Cette convention, faut-il le souligner, vise entre autres, à sécuriser les envois de plis et colis, à lutter contre les trafics (drogues, contrefaçons, blanchiment) et d’accélérer les expéditions.

Annonces

Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Adama ILBOUDO, a apprécié cette initiative à sa juste valeur au regard des conventions internationales entre l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Organisation Internationale des Douanes (OMD). « Nous nous réjouissons de nous retrouver à la Poste aujourd’hui pour mettre au goût du jour un partenariat traditionnel. Nous avons jugé qu’il était bon de renforcer ce partenariat à travers une convention », a-t-il laissé entendre.

Le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Monsieur Ibrahim SABA, a, pour sa part, déclaré : « C’est un plaisir pour nous de travailler au renforcement de nos missions respectives, à la sécurisation des envois et à la conformité de nos institutions par rapport aux accords internationaux auxquels nous avons souscrits ».

Il est important de souligner que le protocole d’accord et la convention de partenariat signés ce jour sur le traitement douanier des colis postaux en général et des envois internationaux en particulier, s’inscrivent dans la dynamique des relations de coopération et d’échanges entre l’Union Postale Universelle et l’Organisation Mondiale des Douanes. L’objectif à terme étant l’amélioration continue de la qualité du service offert aux populations du monde entier.

Source : SCRP-DGD