Partenariat entre le CBF et DKF : bilan à mi-parcours du financement d’unités de transformation de noix de cajou

Du 16 au 20 septembre 2025, une mission d’évaluation à mi-parcours, conduite par le Directeur du partenariat et de la mobilisation des ressources, Léonce ZAGRE, s’est tenue à Bobo-Dioulasso. Ce, dans le cadre de la convention de partenariat entre le Conseil Burkinabè des Filières (CBF) et le Fonds Dumu Ka Fa (DKF).

Annonces

Signée en début d’année 2025, cette convention vise à faciliter l’octroi de crédits campagne aux unités de transformation de noix de cajou, en vue d’améliorer leur approvisionnement en noix brutes et de renforcer la transformation et soutenir l’économie locale.

Avec une enveloppe de 3 milliards FCFA dont 2 milliards du DKF et 1 milliard du CBF sous forme de prêt, ce mécanisme financier innovant ambitionne de répondre à l’insuffisance de financements adaptés, qui freine l’exploitation optimale des capacités installées.

Alors que seulement 8,2 % de la production nationale de cajou a été transformée localement en 2023 contre 12,2 % en 2022. Cette contre-performance s’explique en grande partie par les difficultés d’accès au financement des unités de transformation, qui exploitent moins de la moitié de leur capacité installée. cette initiative représente un levier stratégique pour relancer la transformation et sécuriser plus de 6 000 emplois, majoritairement féminins.

La mission d’évaluation permettra de mesurer l’efficacité du dispositif, d’identifier les difficultés rencontrées et de formuler des recommandations pour optimiser l’impact de la convention.

𝐒ource : S𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐊𝐅