Ouahigouya : des VDP arrêtent des trafiquants de cigarettes, et saisissent leur marchandise

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, des cigarettes contrefaites ont été saisies dans la région du Nord, informe l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Il s’agit d’une opération des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).

Outre les peines prononcées à l’encontre des trafiquants, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouahigouya a procédé le samedi 18 juin 2022 à la destruction des cigarettes saisies.

C’était en présence des autorités administratives, judiciaires et d’hommes de média de la cité de Naaba Kango.

Ce sont au total 79 cartons et 1032 cartouches de cigarettes qui ont été incinérés au Centre Hospitalier Universitaire Régional.

Ces produits de la fraude ont été saisis par les Volontaires pour la Défense pour la Patrie, et leur valeur totale est estimée à 20 millions de francs CFA.

Dieudonné Bonkoungou, Procureur du Faso près du TGI de Ouahigouya, a indiqué que la contrebande de marchandises est une activité criminelle et une menace sérieuse pour le développement de l’économie nationale, sans oublier aussi que dans le contexte actuel, il y a des répercussions sur la sécurité, car source de financement de beaucoup d’activités criminelles.

Avant de donner l’autorisation pour l’opération d’incinération des cigarettes de contrebande saisies, Raymond David Valentin Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord, a félicité les VDP pour leur efficacité qui a permis la saisie et l’arrestation des trafiquants, et a invité les populations à s’investir pour combattre vigoureusement le fléau en dénonçant tout trafic suspect de quelque produit que ce soit.

«Les pratiques frauduleuses posent souvent de véritables problèmes de santé publique, dans la mesure où les produits contrefaits sont généralement de qualité douteuse ou impropres à la consommation humaine », a renchéri l’autorité régionale.

Avec l’Agence d’information du Burkina