Ouagadougou : l’association Yam-Wékré partage des méthodes de réussite avec des jeunes

Dans le cadre de ses activités, l’association Yam-Wékré, en collaboration avec le Complexe Scolaire Humanitaire Wend Songda, a animé une conférence publique ce samedi 05 novembre 2022 dans la cour de l’établissement, située au quartier Marcoussis de Ouagadougou.

La mauvaise utilisation de la jeunesse : quel impact sur la vie humaine ? ” : c’est le thème abordé par le conférencier du jour, Bassirou Simporé, par ailleurs président de l’association Yam-Wékré. Il a indiqué que cette activité s’inscrit en droite ligne de la vision de l’association, qui a à cœur d’éduquer la jeunesse. “Le développement, quelqu’en soit le domaine, dépend de l’éducation, et c’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans l’éducation. Surtout celle de la jeunesse ”, a-t-il déclaré.

Bassirou Simporé

Dans sa communication, Monsieur Simporé a partagé avec les participants, des méthodes concrètes pour une utilisation rationnelle de leur jeunesse, afin de mieux construire leur vie future. “ Chaque jeune devrait savoir que sa force doit servir à se fixer des objectifs, et travailler dur pour la réalisation de ses objectifs, afin de mieux construire sa vie d’ici bas et de l’au-delà. Et face aux obstacles de la vie, la jeunesse doit se battre corps et âme pour l’atteinte de ses objectifs ”, a instruit le conférencier.

Annonces

Message reçu par l’auditoire, composé essentiellement d’élèves du Complexe Scolaire Humanitaire. “ Ce que j’ai retenu, c’est que je dois utiliser ma jeunesse pour préparer mon avenir… Vouloir vaille que vaille chercher à bien jouir de sa jeunesse est souvent source de problèmes. Et pour éviter certains problèmes à la vieillesse, mieux vaut bien gérer notre jeunesse…”, a déclaré Alassane Ouédraogo, élève en classe de terminale D au Complexe Scolaire Humanitaire.

Alassane Ouédraogo

L’administration de l’établissement a accueilli positivement cette initiative, ainsi que la qualité du message distillé. Pour Moussa Sawadogo, professeur de français au sein de l’établissement, cette communication va permettre aux élèves de trouver des repères dans un monde en perdition.

Moussa Sawadogo

On remarque, de nos jours, une tendance de déperdition des jeunes. Et avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les jeunes s’adonnent à coeur joie et de façon hasardeuse à des faits douteux. Cette session est donc la bienvenue ; elle pourra aider nos élèves à retrouver des repères ”, a souligné M. Sawadogo.

Yam-Wékré compte organiser bientôt d’autres activités de sensibilisation au profit des jeunes.