OPUIS AWARDS 2024 : 06 personnalités distinguées pour leur engagement en faveur de la souveraineté africaine

La cérémonie officielle de remise des prix “OPUIS AWARDS” (Observatoire Panafricain pour la Paix, l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté) a eu lieu le samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Cette première édition a été organisée par l’agence de communication Sigma Corporation Afrique dans le but de célébrer et honorer des leaders émergents et communautaires pour leur engagement exceptionnel envers la souveraineté nationale.

Les domaines explorés lors de cette initiative incluent la politique publique, l’éducation, la culture, les droits de l’homme, les libertés individuelles et collectives, ainsi que la justice.

Le Commissaire Général des OPUIS AWARDS, Donis Avivi, a souligné la volonté de cet événement de rendre hommage à deux générations : « celle qui a jeté les bases de l’histoire du Burkina Faso et la génération actuelle consciente de cette histoire en évolution, prête à passer le flambeau à la génération future…»

Les lauréats de cette édition des OPUIS AWARDS sont les suivants :

  1. Prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture : Lauréat Pr Prospère Compaoré.
  2. Prix OPUIS Marie Jacqueline Ki- Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme : Lauréate l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).
  3. Prix OPUIS Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso : Lauréate Aminata Diallo Glez.
  4. Prix OPUIS Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse : Lauréat Chrysogone Zougmoré.
  5. Deuxième prix : Lauréat Baba Hama.
  6. Prix OPUIS Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement : Lauréat Salifou Ouédraogo.

Le fils ainée de Salifou Ouédraogo, Hamadou Ouédraogo, a remercié les organisateurs pour cette initiative. « Nous n’y attendons pas, Nos actions ont toujours été sans intérêt, aujourd’hui, nous avons été reconnus, et cela nous réjouit. Nous luttons contre l’avancée du désert, le changement climatique et toutes autres action néfastes la nature », a-t-il laissé entendre.

Un hommage spécial a été rendu au cinéaste Idrissa Ouédraogo pour l’ensemble de ses œuvres, soulignant ainsi son impact et sa contribution à l’industrie cinématographique burkinabè.

La soirée de remise des prix “OPUIS AWARDS” s’est déroulée dans une ambiance festive, avec des prestations artistiques et un appel vibrant aux dirigeants africains à relever les défis de la sécurité, de la paix, de l’intégrité et de la solidarité pour le bien-être de tous.