Ce 19 janvier 2024, le Directeur Général de l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité, Habraham SOMDA, a convié la presse pour faire le point des opérations menées sur les tonnes de fer à béton de qualité douteuse.

Conformément à sa mission de surveillance sur le marché, et sur les renseignements précis, l’ABNORM, à travers sa Direction de contrôle de la qualité a mené des opérations auprès des unités industrielles de production de fers à béton, d’entrepôts et de magasins d’entreposage.

Grâce au processus de suivi et de contrôle, des camions contenant de fer à béton environ cent 100 tonnes chacun ont été aperçus et lesdits fers à béton ne présentant aucung marquage visible ni même les caractéristiques permettant de reconnaitre l’usine de production.

Alors que les normes sur les fers à béton au Burkina Faso exige que les fers à béton doivent porter une marque de laminage permettant de reconnaitre au moins l’usine productrice, le diamètre et la longueur. Toujours au sein de la même unité de production, un autre stock de fer à béton estimé à cent une (101) tonnes comportant de fausses caractéristiques ont fait l’objet de saisie.
Il lance un appel à la population pour plus de vigilance dans l’achat de fer à béton, et les invite à soutenir l’action des services techniques du Ministère en charge du Commerce en dénonçant toute sorte de suspicion sur la qualité des fers à béton et de tout autre produit mis à la disposition du consommateur burkinabè.
Des numéros verts sont disponibles à cet effet : 80 00 11 84/ 80 00 11 85 et 80 00 11 86.








