ONU : 3,4 millions de Centrafricains ont besoin d’aide humanitaire

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a indiqué que la situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) reste critique, avec 3,4 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire et de protection.

Mohamed Ag Ayoya, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la République centrafricaine, a fait des évaluations sur la situation dans le pays au Bureau des Nations Unies à Genève.

Notant que la situation en République centrafricaine reste critique, Ayoya a déclaré : “Cette année, 3,4 millions de personnes, soit 56 % de la population, ont besoin d’aide humanitaire et de protection. Parmi elles, 2,4 millions sont dans le besoin et leur vie est menacée.”

Annonces

Rappelant que les conflits récurrents dans le pays provoquent des mouvements de population et entraînent une situation sécuritaire instable, Ayoya a fait savoir qu’un citoyen centrafricain sur cinq est “soit déplacé à l’intérieur du pays, soit cherche refuge dans un pays voisin”.

Le coordinateur a indiqué que les inondations dans le pays l’année dernière ont touché près de trois fois plus de personnes (environ 100 000) par rapport aux années précédentes et ont causé la destruction de plus de 6 000 maisons.

Soulignant le manque d’investissement dans les infrastructures socio-économiques adéquates, les services et les moyens de subsistance dans le pays, Ayoya a ajouté : “Les services de base ne sont généralement pas disponibles. Cela aggrave les conditions de vie des gens. 3 Centrafricains sur 5 n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. Seuls 55 % des enfants terminent l’école primaire.”

Le Coordonnateur a en outre indiqué que les besoins humanitaires dans le pays se sont aggravés avec l’impact du conflit au Soudan, et que les 14 000 Soudanais qui sont venus en République centrafricaine en raison des conflits ont exercé une pression supplémentaire sur les ressources limitées.

Rappelant que l’année dernière, les organisations humanitaires ont fourni une aide à 1,9 million de personnes en République centrafricaine, Mohamed Ag Ayoya a terminé : “des aides vitales ont été fournie à 658 000 personnes au cours des seuls trois premiers mois de 2023. Notre priorité reste d’apporter une aide aux segments les plus vulnérables de la population centrafricaine.”

Agence Anadolu