« On peut ne pas être la meilleure équipe techniquement, mais on peut avoir le meilleur cœur »(Lassina Zerbo)

Avant de s’envoler pour le début des préparations de la CAN au Cameroun, les Etalons ont été reçus par le Premier Ministre Lassina Zerbo, le matin de ce dimanche 26 décembre à la Primature. A cette occasion, l’encadrement technique, l’équipe de la fédération burkinabè de football et le Ministre des sports, ont tous participé à la discussion.

Dans son message, le Premier Ministre a tenu d’abord à préciser que la priorité du Burkina Faso est la sécurité et l’unité autour du combat contre le terrorisme. Cependant, il a rappelé que le football est un instrument qui contribuera à l’unité nationale. Il a donc adressé un message d’unité et de motivation à l’équipe.

«Il serait prétentieux d’assigner un objectif à ceux qui sont sur le terrain. Autrement, c’est de leur dire de ramener la coupe au Burkina. Le peuple Burkinabè a surtout besoin de cette coupe-là en ces moments difficiles. L’objectif c’est de donner espoir au peuple et de créer cet esprit d’unité », a-t-il lancé avant de s’adresser à l’ensemble de l’encadrement et des dirigeants du sport : «Ce n’est pas seulement sur le terrain. L’objectif ici, c’est que toute l’équipe fasse en sorte que les gens soient en forme. Et la forme, ce n’est pas seulement la la forme physique, c’est aussi l’état d’esprit… Quand au niveau de la fédération les gens s’entendent, ils donnent de l’énergie positive à cette équipe et à ces jeunes qui sont sur le terrain. Notre rêve c’est d’avoir cette coupe pour la première fois au Burkina, et de savoir qu’ils se sont battus corps et âme, et de toutes leurs forces pour faire honneur à ce peuple. S’ils savent qu’ils portent l’espoir du peuple burkinabè, je crois qu’on n’a pas besoin d’objectif. On peut ne pas être la meilleure équipe techniquement, mais on peut avoir le meilleur cœur et le cœur peut amener la victoire».


Le capitaine Dayo a rassuré quant à la motivation du groupe. Il a fait savoir que le message du Premier ministre n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

En rappel, les Etalons quitteront Ouagadougou dans la nuit de ce 26 décembre pour un stage de préparation à Dubaï. Le Burkina jouera le match d’ouverture de cette CAN le 09 janvier 2022 face au Cameroun, pays organisateur.