Offensive agropastorale et halieutique : le ministre Amadou Dicko échange avec les acteurs de la région du Nord

En séjour à Ouahigouya dans le cadre de la visite de l’abattoir moderne, le ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, s’est entretenu avec le personnel du ministère l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques et les éleveurs de la région du Nord, ce lundi 8 janvier 2024.

Avec le personnel, les échanges ont porté sur leur implication dans la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Il s’est agi également pour Dr DICKO, de recueillir leurs préoccupations. Des préoccupations qui se résument en la sécurisation des agents et des sites de production, au retard dans la livraison des engrais et des autres appuis de l’État. Le personnel a aussi plaidé pour l’acheminement des intrants agricoles ainsi que des vaccins dans les provinces isolées pour la protection des animaux.

Annonces

Le ministre Amadou DICKO, tout en rappelant les objectifs de l’Offensive a rassuré les travailleurs quant à la prise en compte de leurs doléances. Il a invité le personnel à s’investir davantage pour la réussite de ce ambitieux Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso à l’horizon 2025.

À la suite du personnel, le ministre délégué s’est entretenu avec la section nord de la Fédération nationale des éleveurs du Burkina Faso. Avec eux, il a été question de la gestion de l’abattoir et de la production animale dans la région dans la cadre de l’Offensive. Il a aussi recueilli les préoccupations des producteurs.

Les éleveurs ont dit être confrontés au manque d’eau sur les sites d’accueil des déplacés internes, à un problème approvisionnement du marché à bétail de la ville de Ouahigouya, et au souci de la reconstitution de leur cheptel. Ils ont plaidé pour le maintien des activités d’élevage dans les zones inaccessibles.

À ces préoccupations, le ministre DICKO a apporté des réponses rassurantes. «𝑳𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 à 𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊é𝒆𝒔 à 𝒗𝒐𝒔 𝒑𝒓é𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒑𝒕𝒆𝒍, 𝒍𝒂 𝒅𝒐𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 é𝒍𝒆𝒗𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝒏𝒐𝒚𝒂𝒖𝒙 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒅é𝒋à 𝒍𝒂𝒏𝒄é𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒔𝒕 en 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒂 𝒔’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔 à 𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 », a-t-il indiqué.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛