Offensive agropastorale et halieutique : la reconstitution du cheptel en marche dans la région du Sahel

Un lot de 26 zébus Azawak importés de la République du Niger a été mis à la disposition des éleveurs de la région du Sahel. Ce lot composé de 18 mâles et de 8 femelles a été placé dans des élevages des provinces du Séno et de l’Oudalan, au profit de 4 éleveurs multiplicateurs-sélectionneurs et de 18 éleveurs simples. Le Zébu Azawak a de bonnes performances en production de lait et de viande. Sa vulgarisation au Sahel permettra entre autres d’approvisionner les laiteries. En outre, une fois engraissés, ces animaux pourront être valorisés dans le futur abattoir frigorifique moderne de Dori d’une capacité d’abattage de 300 bœufs et 100 petits ruminants par jour.

La région du Sahel possède un cheptel numériquement important et diversifié avec plus de 1,5 million de bovins et plus de 3 millions de petits ruminants. Cependant, cette partie du pays connaît d’énormes difficultés en matière d’élevage dont notamment, la faible valeur génétique des animaux qui freine les productions animales, particulièrement la production de lait.

Annonces

En réponse à cette préoccupation des éleveurs, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques entend mener des actions d’amélioration génétique dont l’introduction, dans les élevages, d’animaux génétiquement performants. Cela permettra, en plus des opérations d’insémination artificielle et de sélection massale réalisées par les éleveurs, de faire des croisements avec les races locales ou les élever en race pure, toutes choses qui vont rehausser le niveau de performance des races animales.

Cette opération initiée par le Programme de Développement Durable des Exploitations Pastorales du Sahel (PDPS)-Burkina s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 pour la reconstitution du cheptel fortement affecté par la crise sécuritaire. À travers sa composante 2 « Amélioration des chaînes de valeur lait et petits ruminants », le PDPS pour cette première dotation, a placé à travers le pays au total cent trente-neuf (139) géniteurs mâles et quatre-vingts (80) femelles de race zébu Azawak, à des prix subventionnés à hauteur de 80 % par l’État Burkinabè.

En rappel, le 14 novembre 2023 dernier, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques avait déjà procédé à la remise de noyaux reproducteurs de zébus azawak à des éleveurs à Bassemyam, dans la commune de Komsilga.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛