Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : le ministre de l’Agriculture lance le démarrage des travaux du périmètre irrigué de Dourou

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a procédé au lancement des travaux d’aménagement du périmètre hydroagricole de Dourou, dans la Commune de Kirsi, région du Nord, ce jeudi 07 décembre 2023.

Le ministère en charge de l’Agriculture a entrepris dans le cadre du Plan opérationnel « 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », d’accroître significativement la production agropastorale. Pour contribuer à la réalisation des objectifs de ce Plan, le Département a opté de mettre l’accent sur la promotion de l’Agriculture irriguée à travers la mobilisation de l’eau, le développement et l’intensification des techniques et technologies innovantes d’irrigation. L’aménagement du périmètre irrigué de Dourou s’inscrit dans la concrétisation de cet objectif.

Le périmètre a un potentiel de 865 hectares de superficie dont 720 hectares sont concernés par ces travaux. Il y est également prévu la réalisation d’une station de pompage de 9 720 m³,heure, d’un réseau de circulation de 13,4 km et des ouvrages connexes, dont quinze (15) conserveries d’oignon de vingt (20) tonnes chacune, des magasins de séchage d’une capacité de 250 tonnes et des adductions d’eau potable solaire équipés d’abreuvoirs. À terme, ces aménagements permettront d’accroître la production des cultures maraîchères notamment la tomate et l’oignon dans la région du Nord, mais aussi celle du riz d’environ 40 %.

Pour le président de la délégation spéciale de la Commune de Kirsi, monsieur Minini BAKOUAN, ce projet d’aménagement est le reflet du dynamisme des plus hautes autorités à trouver des voies et moyens pour la stabilisation et le développement. « Nous sommes conscients des opportunités que vont offrir l’aménagement de ce grand périmètre irrigué. Le village de Dourou en particulier et la Commune de Kirsi en général seront non seulement une zone importante de production de riz, mais aussi pourront approvisionner la société SOFATO en tomates pour le bien-être des burkinabe », a-t-il ajouté.

Le ministre en charge de l’Agriculture a visité le site du périmètre et donné le top départ des travaux. Il a sollicité l’engagement des populations de Dourou à s’impliquer fortement pour la réalisation de ce projet qui permettra non seulement d’augmenter la production agricole de la région, mais aussi de créer de l’emploi au profit des jeunes et des femmes.

En marge de la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement du périmètre hydroagricole de Dourou, le ministre Ismaël SOMBIE a procédé à la remise officielle de semences et engrais subventionnés au profit des producteurs de la région du Nord. Au total, ce sont dix-neuf (19) tonnes de semences d’oignons, de tomates, de maïs et de riz qui seront distribuées aux producteurs de la région, dans le cadre de la campagne agricole de saison sèche 2023-2024.

Le ministre en charge de l’Agriculture a invité les bénéficiaires des intrants à les utiliser suivants les instructions des services techniques afin d’optimiser les rendements.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛