” Offensive agropastorale 2023-2025 ” : le Commandant SOMBIE visite des forages en cours de réalisation dans le Centre-Ouest

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué, le jeudi 16 novembre 2023, une visite des forages à gros débit en cours de réalisation dans les communes de Kokologho, Ramongo et Sabou, dans la région du Centre-Ouest. Ces ouvrages entrent dans le cadre de la maitrise de l’eau pour les productions de contre-saison pour la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».

Workplace
Annonces

La tournée ministérielle a débuté par une visite de la plaine rizicole de Mokin, un village de la commune de Kokologho. Sur ce site, l’entreprise « Safora International » réalise un forage à gros débit pour l’alimentation en eau dudit site, d’une superficie de 60 hectares, retenu pour production de la campagne agricole de saison sèche.

Selon le Directeur général de l’entreprise, monsieur Saidou CONGO, le forage a un débit de 16 m3. Il sera équipé d’électropompes immergés, de réservoirs, de bassins, et bien d’autres équipements qui serviront à irriguer efficacement le site en eau.

Après le site de Mokin, le cap a été mis sur une autre plaine rizicole, celle de Nariou, dans la commune de Sabou. A ce niveau, un forage est en cours de réalisation par l’entreprise «Safora International». Il est prévu sur ce site, l’aménagement de 6 hectares pour la campagne agricole de saison sèche au profit des producteurs.

La délégation ministérielle a terminé sa visite dans la région du Centre-Ouest, par le site de Salbisgo Itaoré, dans la commune de Ramongo. Sur ce site d’une superficie de 1.25 hectares, l’entreprise CIT, sur financement du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), réalise deux serres d’une superficie de 250 m² chacune pour la culture hors sol, au profit de la Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS) Lageumtaba-la-tongo des femmes de Salbisgo Itaoré. Aussi, un forage y est déjà réalisé et prêt à l’emploi.

Le gérant de l’entreprise, monsieur Issa KOAMA, indique que le taux d’exécution physique est estimé à 80% et le délai de réalisation consommé à 50%. ” Tous les grands travaux ont déjà été réalisés. Il ne nous reste que l’étape de l’habillage des serres “, a dit monsieur KOAMA.

Sur l’ensemble de ces sites de la région du Centre-Ouest, les labours gratuits pour la campagne agricole de saison sèche ont déjà commencé au grand bonheur des populations et des exploitants desdits sites.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a expliqué que la mobilisation de l’eau est un enjeu considérable au Burkina Faso. “Nous avons donc décidé, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Offensive agropastorale 2023-2025, de mettre en place, dans les bas-fonds déjà en exploitation, des dispositifs pour mobiliser l’eau souterraine à travers des forages à gros débits, pour accroître significativement la production de contre-saison”, a dit le ministre SOMBIE.

Il a invité les populations à prendre soin des réalisations qui seront mises à leur disposition. Aux entreprises n’ayant pas encore achevé leurs travaux, le Commandant SOMBIE, a instruit d’accélérer pour livrer les réalisations dans les plus brefs délais.

𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Workplace