Nuit des ONG 2025 : Save The Children décroche le sacre suprême

La 4e édition de la Nuit des ONG s’est tenue le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, sous le thème « Réponse humanitaire face aux défis actuels du Burkina Faso : quelles perspectives pour tous les acteurs ? ». L’événement a réuni une quarantaine d’organisations intervenant dans l’éducation, la santé, l’environnement et l’humanitaire.

Selon le président du jury, Nestor Thiombiano, plusieurs critères ont guidé le choix des lauréats. « Plusieurs critères ont été pris en compte, dont les plus pertinents sont un récépissé à jour, un certificat d’opérationnalité à jour pour les ONG nationales. Pour les ONG internationales, il s’agit de l’autorisation d’exercer, des conventions d’établissement et de trois rapports (2022, 2023, 2024) mettant en exergue le projet phare et son coût d’investissement », a-t-il précisé.

Annonces

L’ONG Save The Children a remporté le prix de la meilleure ONG de l’année 2025 ainsi que celui de la meilleure ONG du secteur humanitaire. Son directeur du département subvention et partenariat, Ilyass Belemsigri, a déclaré : « Save The Children travaille aux côtés de l’État dans les domaines de l’humanitaire, de la santé, de l’éducation et de la protection. Avec l’appui de nos partenaires financiers, nous avons intervenu sur l’ensemble du territoire pour venir en aide aux populations vulnérables, particulièrement les enfants. Ce prix est une invite à intensifier les actions sur le terrain. »

L’édition a introduit la nomination d’ambassadeurs dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’action humanitaire et de l’eau-assainissement. Le promoteur de l’événement, Pima Bazié, a expliqué que « les ambassadeurs ont été choisis pour un mandat de trois ans et sont des personnes qui, de par leur parcours, ont apporté des changements dans la vie des communautés ».

La cérémonie a été placée sous le parrainage de la ministre en charge de l’Action sociale, représentée par son chargé de mission Issaka Tapsoba, qui a salué l’initiative et rappelé que « dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, humanitaires et sociaux sans précédent, une telle initiative contribue à renforcer la résilience des communautés, à encourager les initiatives locales et à promouvoir la solidarité nationale ».