Nuit des ONG 2023 : Catholic Relief Services décroche le titre d’ONG de l’année

La deuxième édition de la reconnaissance des Organisations non gouvernementales (ONG) s’est tenue ce jeudi 21 septembre 2023 à la salle des banquets de Ouagadougou. Durant la cérémonie de cette “Nuit des ONG”, 11 distinctions ont été décernées. La palme est revenue à l’ONG Catholic Relief Services (CRS), qui a remporté le prix de l’ONG de l’année.

Pour la première responsable de CRS au Burkina, Lydia Irambona, c’est un grand honneur pour son organisation de recevoir ce prix, “C’est encourageant pour CRS que les efforts fournis avec d’autres acteurs soient reconnus. C’est surtout une grande reconnaissance pour nous qui avons l’honneur de travailler étroitement à l’accompagnement du gouvernement. Ça nous encourage à faire plus et de pouvoir apporter plus d’appui pour le pays, surtout aux communautés vulnérables”, a-t-elle réagi.

Annonces

Lydia Irambona

Placée sous le patronage de SEM, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela représenté par la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, cette 2e nuit des ONG était placée sous le thème : “ Les urgences humanitaires et réalités du terrain, quelles actions pour une population résiliente”.

Photo de famille

La ministre a salué le travail et des ONG aux côtés de l’État pour améliorer les conditions de vie des populations. “Nous voulons les invités à œuvrer pour qu’on puisse avoir une coordination facile au niveau du gouvernement, afin que les objectifs visés puissent être atteints, les orientations nationales puissent être respectées tout en prenant en compte la dignité des populations cibles”, a-t-elle déclaré.

Nandy Somé/Diallo

Le comité d’organisation s’est félicité de la tenue effective de cette deuxième édition, malgré un contexte émaillé par la crise sécuritaire et humanitaire. “ L’année dernière, on a rencontré pas mal de difficultés. Alors, pouvoir tenir ce pari de la deuxième édition, nous pouvons dire que le bébé a fait un pas. Ce bébé grandira toujours. Rendez-vous donc pour la troisième édition, si Dieu le veut”, a déclaré le promoteur de la nuit des ONG, Pima Bazié.

Pima Bazié

En marge de la cérémonie de remise, les personnalités invitées ont fait le tour des stands d’exposition érigés dans la cour de la salle des banquets.

Visite des stands

Palmarès de la 2e édition de la nuit des ONG ⤵️

Catégorie Prix spéciaux

  • Domaine de la santé : Sightsavers
  • Domaine éducation : Buildon
  • Domaine environnement : Dakupa
  • Domaine humanitaire : Todima

Catégorie Prix des Meilleures ONG

  • Domaine Éducation : Catholic Relief Services (CRS)
  • Domaine Santé : Helen Keller internationale
  • Domaine Assainissement : Eau vive internationale
  • Domaine Humanitaire : Caritas Suisse

Prix d’honneur

  • PNUD
  • RECIF ONG

ONG de l’année : Catholic Relief Service (CRS)