Nigeria : “Colorado”, la drogue de l’enfer qui fait des ravages

Dans l’univers mouvementé des stupéfiants, une nouvelle drogue nocive est apparue au Nigeria, avec des effets délirants sur les consommateurs. Il s’agit du “Colorado” aussi appelé dans le jargon, “Colo”, “Bombardier”, “Catalyser” ou encore “Hell’s Drug” (drogue de l’enfer).

C’est une drogue fabriquée localement à base de composés chimiques comme les opioïdes acheminées depuis des pays d’Asie du Sud ( Thaïlande, Nepal, Indonésie). Elle se consomme par voie orale, souvent mélangée à de la cigarette ou des joints de cannabis. C’est une drogue vendue à vil prix dans les quartiers pauvres, à seulement 3 naïras, l’équivalent de 1000 Francs CFA.

Annonces

Réputé avoir des effets dévastateurs, le Colorado agit directement sur le système nerveux de ses consommateurs. Ceux-ci peuvent en effet dormir debout, sombrer dans la démence extrême en se traînant au sol avec des cris terrifiants.

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux, présentant des jeunes, y compris des filles, en transe de folie après consommation du Colorado.

Les autorités nigeriannes ont mené des actions contre les trafiquants, qui dissimulent les matières premières dans des cargaisons arrivant dans les différents ports du pays.

Tout récemment, les douanes du Tincan Island Port de Lagos, dirigées par le contrôleur Kunle Oloyede, ont remis à la National Drug Law Enforcement Agence, un suspect de trafic de drogue, qui avait dissimulé dans un véhicule, plus quatre-vingt-six (86) paquets de Colorado.

Mais les trafiquants ne manquent pas d’ingéniosité pour passer par les mailles des filets. Ils emballent le Colorado dans des sachets de lait en poudre ou autres emballages agro-alimentaires recyclés. Difficile donc pour les autorités de contrôler la propagation à outrance du “Colo”.

Les autorités religieuses ont donc décidé de participer à cette lutte, en initiant des actions sur le terrain, telles que des délivrances, des lectures bibliques ou encore des sensibilisations.

Dans un pays en manque criard de psychiatres et de centres de désintoxication, les consommateurs sont le plus souvent abandonnés à leurs propres sort, délaissés par leurs familles.


En rappel, le 25 Novembre 2021, lors d’une plénière, la Chambre des Représentants a interpellé le Gouvernement à décréter l’état d’urgence sur la toxicomanie au Nigeria.

Tidiane Traoré, chroniqueur tech et société

pour ACTUALITE.BF