Niger : une vingtaine de terroristes présumés tués dans l’ouest du pays (officiel)

Un vingtaine de terroristes présumés ont été tués par les Forces armées nigériennes (FAN) les 29 et 30 avril, à Chinogodar, dans l’ouest du Niger, à proximité de la frontière avec le Mali, a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense nationale dans un communiqué.

Selon le texte lu dimanche soir à la télévision publique nigérienne, les FAN, suite à “des renseignements sûrs et concordants faisant état d’un regroupement de présumés terroristes au nord de Chinogodar en vue de projeter une attaque sur la localité de Banibangou, ont très rapidement dépêché une unité dans la zone afin de contrer le plan des terroristes”.

“Après des coups de feu échangés avec les terroristes, la patrouille a pu interpeler 26 présumés terroristes, dont un blessé par balles qui succomba à ses blessures le 29 avril”, a poursuivi le ministère.

“Les détenus ont tenté de s’enfuir dans la nuit du 29 au 30 avril 2021 aux environs de 04H00 heure locale (03H00 GMT)”, a indiqué le communiqué, ajoutant que 24 prisonniers ont été mortellement blessés lors de leur tentative tandis que l’un d’entre eux a pu s’échapper.

La partie occidentale du Niger, frontalière du Mali, est devenue ces dernières années le théâtre d’opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières, de part et d’autre de la frontière, contre les forces armées et des civils.

Agence Xinhua