Workplace

Niger : une commissaire de police colauréate du “prix des Nations Unies pour la population”

La commissaire de police nigérienne Hassane Haousseize Zouera a été désignée, jeudi, colauréate du prix des Nations Unies pour la population, a-t-on appris de source officielle.

Workplace
Annonces
Workplace

“La commissaire Hassane Haousseize Zouera, des forces de police du Niger et la Direction générale de la population de Oaxaca, au Mexique, sont les lauréates du Prix des Nations Unies pour la population cette année”, a rapporté “Onu Info”, l’organe officiel d’information des Nations Unies.

“Le prix annuel, qui récompense une personne et une institution pour leur contribution exceptionnelle à la population, au développement et à la santé reproductive, a reconnu la Commissaire Zouera pour son travail dans la lutte contre la violence sexiste et pour sa contribution à faire du Niger un endroit plus sûr pour les femmes et les filles”, a précisé la même source citant le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Rappelant que l’intéressée est “la plus jeune lauréate et la plus jeune femme à avoir atteint le rang de commissaire dans les forces de police du Niger”, l’organe d’information onusien précise que la Commissaire Hassane Haousseize Zouera a été nommée “à la tête de la Division de la protection des mineurs et des femmes en janvier 2020 et coordonne le travail de 107 brigades dans tout le pays pour lutter contre la violence sexiste”.

Elle a contribué “à la conception et à la mise en œuvre de politiques nationales dans le domaine de la violence sexiste, à la création d’une base de données électronique pour suivre la violence et faciliter l’orientation des cas à l’échelle nationale, ainsi qu’au renforcement significatif de la capacité de la police à combattre la violence sexiste et à soutenir les survivantes”.

Le comité d’attribution du prix des Nations Unies pour la population de cette année a été présidé par Ion Jinga, représentant permanent de la Roumanie auprès des Nations Unies.

Le jury comprend également des représentants de neuf autres pays membres de l’ONU et son secrétariat était assuré par l’UNFPA.

Agence Anadolu

Workplace