Niger : Mamane ouvre une école de comédie et d’arts

Le 16 mars 2021, l’humoriste nigérien Mahamane Moustapha Mouctari, plus connu sous son nom de scène «Mamane le Gondwanais», a posé la première pierre d’une Ecole de Comédie et des Arts (ECA), à Niamey.

Mamane lance ainsi la construction de cette école dans laquelle il souhaite faire émerger les talents du continent africain grâce à la formation aux métiers de l’humour et des arts. Cette nouvelle école permettra de créer des opportunités d’emplois et d’offrir un nouvel horizon aux jeunes de la région du Sahel, marquée par de nombreuses crises géopolitiques. 

Les travaux, qui vont durer deux à trois ans selon le promoteur, bénéficie du soutien des autorités nigériennes. D’ailleurs, en marge de cette cérémonie d’inauguration, Mamane a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite du Niger.

Depuis plusieurs années, l’humoriste nigérien revélé par RFI, multiplie les projets en Afrique. « Nous formons une famille au sein de laquelle les humoristes africains se professionnalisent, afin que leur art devienne une économie, rentable et créatrice d’emplois, comme ailleurs dans le monde, à l’instar de la musique et du football » , a dit Mamane en marge de la cérémonie de lancement.