Workplace

Niger : le président Bazoum annonce une “aide d’urgence” aux déplacés de retour dans leurs villages

Le président nigérien Mohamed Bazoum a annoncé, samedi, que l’État du Niger va apporter une aide d’urgence aux populations ayant fui les attaques de Boko Haram et qui ont regagné leurs villages dans la région de Diffa.

Il a fait cette annonce lors une conférence de presse qu’il a animée au terme d’une visite de travail de trois jours dans la région de Diffa.

“Nous allons leur assurer la prise en charge d’urgence”, a indiqué le président Mohamed Bazoum, expliquant que les personnes retournées dans leurs villages ont des besoins immédiats en nourriture, eau, assainissement, santé et habitat.

“Nous allons leur offrir des kits contenant y compris des bâches pour se protéger contre les intempéries”, a-t-il ajouté, précisant que l’État du Niger va d’abord compter sur ses propres moyens en attendant l’appui des partenaires.

“Tout agent de l’État affecté dans un des villages concernés pour un service quelconque doit s’y rendre impérativement, nous allons rester intransigeants”, par rapport à cela, a prévenu Mohamed Bazoum.

Le président nigérien a entrepris une visite de trois jours dans la région de Diffa (jeudi-samedi).

Il s’est rendu dans plusieurs villages dont les populations avaient fui les attaques de Boko Haram, mais qui sont en train de revenir.

C’est le cas de Barwa où le Gouverneur de la région de Diffa Issa Lémine a lancé, le 23 juin dernier, la première phase de retour des populations déplacées.

Cette phase concerne quelque 6 mille personnes.

“Je suis venu vous remercier pour votre courage et votre détermination face aux dures épreuves que vous avez traversées”, a déclaré le président Mohamed Bazoum face aux populations de Barwa.

Frontalière du Nord Nigéria, la région nigérienne de Diffa est confrontée depuis 2015 aux attaques de Boko Haram.

Selon la présidence nigérienne, cette région compte à ce jour plus de 200 mille réfugiés nigérians et des déplacés internes.

Agence Anadolu

Workplace