Niger: le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou lance la « Cure salée » 2022

Le premier ministre nigérien, Ouhoumoudou Mahamadou, a lancé, vendredi, les festivités de l’édition 2022 de la « Cure salée », le plus grand rassemblement d’éleveurs organisé chaque année au Niger.

« Plusieurs membres du gouvernement sont présents notamment le ministre de l’élevage, celui de l’aménagement du territoire, celui du tourisme et de l’artisanat, celle de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant et celui de la jeunesse et des sports », a rapporté le site d’information de la primature.

« Plusieurs membres du corps diplomatique sont également présents », a ajouté la même source, précisant que le thème retenu pour cette édition est : « sécurité alimentaire du cheptel et cohésion sociale des pasteurs et agro-pasteurs ».

Instituée depuis plusieurs dizaines années, la « Cure salée » est le plus grand rassemblement d’éleveurs au Niger organisé dans la petite localité d’Ingall, située dans le nord du pays, près de la frontière algérienne. Elle offre l’occasion aux éleveurs venus d’autres régions du Niger et même de certains pays voisins (Cameroun, Burkina Faso, Mali, Nigeria et Tchad) de faire profiter à leur bétail des sels minéraux dont regorge le pâturage des vastes vallées qui entourent la localité d’Ingall.

La « Cure salée » donne aussi lieu à beaucoup de festivités dont les courses de chameaux, les concours de beauté et de danse qui mettent en compétition des jeunes éleveurs. Les services d’état civil et de l’élevage mettent aussi ce rassemblement annuel à profit pour établir des pièces d’état civil et administrer des vaccins contre certaines maladies aux enfants des éleveurs.

L’évènement est aussi une occasion pour les dirigeants politiques de sensibiliser les populations nomades sur certains sujets de préoccupation nationale comme la sécurité et la cohésion sociale.

Agence Anadolu