Workplace

NDI : Madame FAYE/KASSE fait ses adieux à l’UNIR/PS

Après 17 ans de bons et loyaux services au Burkina Faso, Aminata FAYE/KASSÉ, Directrice Résidente de l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales (NDI), est arrivée en fin de mission. Admise à la retraite, la Sénégalaise est passée dire au revoir à l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), parti avec lequel elle a eu d’étroits rapports. C’était ce 02 juillet 2021, au siège de ce parti à Ouagadougou.

Photo de famille de la visite


C’est une délégation de l’UNIR/PS avec le président Bénéwendé Stanislas SANKARA en tête, qui a accueilli la Représentante Résidente du NDI. Dans son mot de bienvenue, Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA a signifié sa fierté face à la démarche de celle qu’elle a affectueusement appelée «camarade» . Il n’a pas manqué de louer les qualités de Aminata FAYE/KASSÉ, et son précieux apport à l’évolution du parti de l’oeuf. « Vous savez, une séparation est toujours douloureuse. Elle va à la retraite, et c’est bien mérité. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de lui souhaiter une retraite paisible dans la santé. Elle a été d’un grand apport pour nous durant 17 ans. Elle est arrivée au moment où l’UNIR/PS avait presque 3 ans. Elle a suivi notre évolution. Cette femme avait de l’engagement. Elle avait de l’engagement à la limite du militantisme, parce qu’elle a épousé les idéologies que nous défendons. Elle allait même souvent au-delà de la réserve imposée par la déontologie de ses fonctions», a déclaré Maitre SANKARA.


La Directrice du NDI a, à son tour, qualifié son départ de «douloureuse nécessité ». «J’admire ce parti, et j’ai été très heureuse d’être parmi vous, mais c’est une douloureuse nécessité. Comme vous l’avez dit, c’est la vie de l’homme et de la femme qui est ainsi. A un moment donné, il faut savoir s’arrêter et laisser d’autres continuer le travail. Je ne vais pas ailleurs; je vais à la retraite parce qu’il ya une autre vie. J’ai été enseignante, député, syndicaliste, etc. Maintenant, il faut que je donne un peu de temps à la famille, surtout aux petits-enfants», a-t-elle signifié, avant d’annoncer son remplaçant en ces termes : «Il y a un collègue avec beaucoup d’expériences qui va continuer le travail. Il est le Directeur de NDI Côte d’Ivoire. Il est du Togo. Il connaît déjà le Burkina. Il est également très engagé dans la promotion de la démocratie

Au cours de l’entretien, l’UNIR/PS a offert à Madame FAYE/KASSE, comme présent, le symbolique chapeau de Saponé.

En rappel, le National Democratic Institute (NDI) ou Institut National Démocratique pour les affaires internationales, est une organisation non partisane à but non lucratif qui travaille avec des partenaires dans les pays en développement pour accroître l’efficacité des institutions démocratiques. Madame FAYE/KASSÉ assure que le Burkina reste une priorité pour le NDI, malgré les difficultés que le pays traverse.

Laeticia OUEDRAOGO (stagiaire)

Workplace