L’activiste panafricaine Nathalie Yamb a annoncé, mercredi, avoir été nommée conseillère spéciale du président de la République du Niger, Abdourahamane Tiani, et obtenu un passeport diplomatique nigérien.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, pour la confiance témoignée à travers ma nomination comme Conseillère spéciale et la délivrance d’un passeport diplomatique », a-t-elle écrit sur la plateforme Facebook, basée aux États-Unis. « Ce geste, tout comme le communiqué de la Confédération des États du Sahel, dépasse l’estime personnelle : il est un acte de solidarité et une reconnaissance de notre combat collectif pour la souveraineté et la dignité africaines », a ajouté l’activiste.
« À ceux qui croient que sanctions, menaces, mensonges, harcèlement et tentatives d’isolement pourraient nous réduire au silence, la réalité est claire : notre détermination est intacte », a indiqué Nathalie Yamb, faisant sans doute allusion aux dernières sanctions prises à son encontre par les pays de l’Union européenne lui interdisant toute entrée dans l’espace Schengen. Le 11 août courant, elle avait été reçue en audience par le président Abdourahamane Tiani, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Dans une déclaration à la presse, Nathalie Yamb a indiqué avoir été reçue suite aux sanctions que le Conseil de l’Union européenne a prises à son encontre, lui reprochant « de vouloir évincer la France et l’Europe du continent africain ».
De mère suisse et de père camerounais, Nathalie Yamb est une activiste panafricaine très hostile à l’impérialisme occidental, particulièrement français, militant pour la souveraineté des pays africains. Ces dernières années, elle a fait montre d’un soutien sans faille aux trois pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) dans leur lutte pour la souveraineté vis-à-vis de la France qui les a colonisés. Menant le même combat que Nathalie Yamb, le franco-béninois Kémi Séba a aussi été nommé conseiller du président nigérien en août 2024 et s’est vu délivrer un passeport diplomatique nigérien.
Agence Anadolu
Commentaires