Musique : « miilba », le tout premier album de Nina

De son vrai nom Nina Armelle Meda, l’artiste-musicienne Nina vient de mettre sur le marché discographique son tout premier album intitulé « miilba » ou « bats-toi pour ta survie » en langue dagara. L’œuvre, une autoproduction, a été présentée aux journalistes ce 25 février 2022.

« Deole », « Kopialai », « Touma » ou encore « Dieu ma force » sont quelques titres de l’album. On note également deux featurings avec le chanteur Christ Bravo, dans l’œuvre.

A travers cet album,  j’adresse un message de paix et d’amour

Nina

Dans ces titres, l’artiste aborde des thématiques comme l’amour, la cohésion sociale, la combativité et le chômage . « Je tire mon inspiration de notre vécu quotidien… A travers cet album,  j’adresse un message de paix et d’amour. J’invite aussi tout le public à aller voir ce qui se trouve dans l’album miilba : il y a toutes les colorations et chacun aura son goût », a-t-elle souligné.

Nina est un pur produit de Faso Académie, où elle a appris à maîtriser le live. Malgré cet état de fait, l’album n’aura pas été entièrement enregistré en live. « C’est un problème de moyen. Nous sommes les farouches défenseurs du live, mais nous connaissons aussi les réalités. Ça coûte très cher, et Nina n’a pas de producteur. Cependant, il y a des instruments qui ont été joués en live sur 3 morceaux. Toutes les prises de guitare, du piano et de la basse ont été en live », a déclaré Maximilien Somé, le coordonnateur de la conférence.

L’artiste Nina

L’artiste musicienne Nina est issue de la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Pissy où elle a affûté ses armes au sein de la chorale. Elle évolue aujourd’hui dans un style tradi-moderne.

Cette soirée de dédicace s’est tenue en présence des marraines artistiques de Nina, Idak Bassavé et Maï Lingani.
La prestation de l’artiste sur les différents titres de l’album a réhaussé les couleurs de la cérémonie.

L’album « miilba » est disponible au prix unitaire de 3000 FCFA.


Djamila Kambou (Stagiaire)