Musique : Donsharp de Batoro présente “Tigritude”

Face aux Hommes de médias ce mercredi 05 octobre 2022, l’artiste musicien Donsharp de Batoro a fait la dédicace de son 6e album intitulé “Tigritude”. L’album est composé de 12 chansons, l’une portant le titre “Tigritude”, ce qui représente, pour le slameur, la plus grande chanson d’hommage à la nation burkinabè.

” C’est Bongal”, ” Garibou”, “Où va le monde?”, ou encore ” Oui, mais…” : Ce sont là quelques titres de l’album “Tigritude”, que Donsharp de Batoro ou Seydou Batoro à l’état civil, vient de mettre sur le marché dischographique.

Le public venu nombreux pour soutenir l’artiste

Cet album, chanté en français et en gourounssi, est le résultat de deux années de travail acharné. « L’album “Tigritude” est un hymne, une invite à l’action, à la résilience tout simplement. Nous n’avons pas que le contexte sécuritaire. Il y a aussi le côté alimentaire et sanitaire. La chanson Tigritude est, pour moi, l’occasion d’envoyer un message de résilience et de cohésion sociale. C’est aussi ça, les grands défis », à déclaré l’artiste.

Le lauréat du Kundé d’or 2021 affirme que ce 6e album est très particulier. Pour lui, il ouvre sur les nouvelles tendances, notamment l’Afro Pop et le R&B. «Il contient aussi des titres qui sont dans le domaine de l’art oratoire, dont les contes, les anecdotes, ces choses qu’on raconte autour du feu de bois, au clair de lune…», a-t-il expliqué.

Donsharp de Batoro

Et cette autre particularité de l’album, c’est aussi la mise en exergue du livre, à travers le titre “Black memory”, dans lequel l’artiste cite les œuvres des auteurs africains dans un voyage littéraire. Il entend ainsi amener davantage la jeunesse africaine à la lecture, car, comme le dit un adage de raillerie, « quand on veut cacher un secret à un noir, il faut le mettre dans un livre ».

A l’occasion de cette soirée de dédicace, de nombreux artistes et acteurs culturels burkinabè étaient présents, pour soutenir le slameur.

Selon l’homme de culture Ismaël Zongo alias Commandant Papus Zongo, Donsharp est un artiste pétri de talent. « Il nous propose un voyage poétique, philosophique. Il nous ramène au village, à nos traditions, à nos valeurs et décrypte tout ce que le monde vit aujourd’hui. Cet album, c’est de la résilience, de l’espérance. Je suis sublimé», s’est-il exprimé.

Ismaël Zongo dit Commandant Papus Zongo

L’album est disponible en CD au prix de 5000 francs CFA, et en clé USB à 10.000 francs.
La toute première clé USB de l’artiste a été vendue aux enchères à hauteur de 150.000 francs CFA, la deuxième à 200.000 francs, et la troisième à 100.000 francs.