Musique : Amity Méria sort un 8ème album pour fêter ses 30 années de carrière

De son vrai nom Mariam Dramé, Amity Méria est l’une des légendes vivantes de la musique burkinabè. L’artiste a présenté à la presse son 8ème album dénommé « Yankaw », qui signifie « Les gens d’ici » en dioula, dans la soirée du mercredi 15 septembre 2021. Un album comportant dix titres chantés en Bambara, à l’exception de deux qui sont chantés en Birifor et en Dafing. C’était au restaurant Champagne Lounge à Ouaga 2000.

Cette cérémonie de dédicace marquait les 30 années de carrière musicale de Amity Méria. Un album qui, selon l’artiste, parle de paix, de cohésion, d’entente, de fraternité et d’amour.

Amity Méria a fait savoir qu’elle a rendu hommage, à travers cet album, aux personnes âgées, à toutes les couches socio-professionnelles, ainsi qu’à la diaspora africaine du monde.


L’artiste a par ailleurs indiqué qu’elle a utilisé sa langue maternelle pour chanter, et qu’elle se sent plus à l’aise dans cette langue, pour s’exprimer artistiquement.


Pour Amity, le Bambara est partagé par la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest, et cela est une chance pour elle et pour sa carrière musicale.


Mariam Dramé a profité de l’occasion pour exprimer son sentiment de fierté à l’endroit de la jeune génération d’artistes, qui, pour elle, est en train de booster la musique burkinabè.


Lors de la cérémonie de dédicace, la diva a gracieusement offert le premier CD au « beau national » Patrick A .Gagnon, pour le remercier de son implication dans la promotion de la musique burkinabè.