Workplace

Municipales 2022 : les PDI voteront dans leurs communes d’accueil (Conseil des Ministres)

Le ministre en charge de la communication, au sortir du Conseil des ministres de ce 07 juillet, s’est adressé aux médias. Dans son compte-rendu, Ousséni TAMBOURA, par ailleurs porte-parole du Gouvernement, a évoqué le projet de loi portant modification du code électoral, en vue des élections municipales prochaines.

Si le report des municipalités a été acté au 22 mai 2022, plusieurs points restaient encore à parfaire. Il s’agissait notamment des différents points discutés au dialogue politique. Ceux-ci étant pris en compte, le projet de loi a été adopté.

Pour le porte-parole du gouvernement, il s’agit maintenant de faire le point au niveau de la CENI pour voir les communes qui ne pourront pas prendre part aux élections, compte-tenu de l’insécurité. « …C’est naturel que la CENI puisse nous dire à 90 jours de l’échéance électorale que nous attendons au mois de mai, quelle est la liste des communes qui ne pourront pas connaître d’élection. Les communes qui ne rempliront pas les conditions selon les textes, ne devront pas connaître d’élection, puisse qu’il faut s’adapter aussi au contexte d’insécurité», a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que ce projet de loi fera en sorte que les personnes déplacées internes puissent voter dans leurs communes d’accueil.
Ledit projet sera transmis à l’Assemblée Nationale pour examen.

Workplace