Mois du consommer local : le Ministre Roger BARO co-parraine de la 6 édition

‎Le mois du consommer local a été officiellement lancé ce mercredi 15 octobre 2025 dans le pavillon Thomas Sankara du SIAO sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE.

‎Placée sous le Co-parrainage du Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, cette édition pose la réflexion sur la valorisation des produits transformés :« consommer local, facteur de développement des chaînes de valeurs régionales compétitives de l’UEMOA. » Ce mois est célébré durant le mois d’octobre dans tous les 8 pays de l’UEMOA.

Annonces

‎Il s’agit pour les producteurs, les distributeurs , les transformateurs, les consommateurs d’échanger sur des solutions pour une résilience et une prospérité du secteur de la production locale.
« Dans un contexte marqué par des défis économiques, climatiques et sécuritaires, le consommer local apparaît comme un outil stratégique de résilience collective. Il nous permet de renforcer notre indépendance économique, de stimuler la production nationale, de construire des échanges communautaires, de stimuler la production nationale et d’avancer résolument vers la souveraineté alimentaire et énergétique. Il participe aussi à la création d’emplois décents, à la réduction de la pauvreté et à la construction d’un développement durable » a indiqué le Ministre BARO, Co-parrain de cette 6e édition.

‎Le thème de la 6e édition vient conforter l’histoire récente et du patrimoine intellectuel du Burkina Faso qui rappellent constamment l’importance du consommer local. Le consommer local a été, en effet , le cheval de bataille du père de la Révolution d’août 1984 , le Capitaine Thomas SANKARA qui exhortait déjà en ces termes restés mémorables lors de la 25e conférence du sommet de l’O.U.A en 1987: « Produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce que nous produisons. »

‎Cette lutte de Feu Capitaine Thomas SANKARA pour la valorisation de la production locale, est portée aujourd’hui par la Révolution Progressiste Populaire ( RPP) sous la houlette du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. C’est un engagement qui se traduit sur le terrain par un investissement de plus de 244 milliards de FCFA dans la production nationale entre 2022 et 2024 . C’est alors que des sociétés comme la société Burkinabé de Transformation de la Tomate (SOBTO) a Bobo-Dioulasso et la Société Faso Tomate (SOFATO) a Yako ont été créées. Ces investissements se poursuivent par la mise en œuvre d’unités modernes de valorisation de la production nationale.

‎ « Tout au long de la période 2024-2025, des actions fortes ont été engagées pour la restructuration et la relance d’unités industrielles emblématiques, telles que Faso-Kossam, BRAFASOl, la SN SOSSUCO, Faso-Guulgo » a affirmé le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem PODA.

‎DCRP/MEEA